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Ferrari 250 GTO (1962-64)


C’est en 1962 que la FIA décide de créer une toute nouvelle discipline : le Championnat du Monde des Voitures de sport. Pour y participer les constructeurs ne pouvaient engager qu'un véhicule homologué, c'est-à-dire un modèle produit à au moins 100 exemplaires.
Ferrari avait déjà fabriqué cent soixante trois 250 GT Châssis courts mais malgré ses succès, la Passo Corto manquait cruellement d'appui à haute vitesse, ce qui posait des problèmes notamment au Mans. Dès 1961, Ferrari travaille donc sur son évolution qui donnera naissance à la 250 GTO.
C’est Giotto Bizzarini qui commence son développement à partir d’une 250 GT SWB mais après qu’il fût, lui et plusieurs ingénieurs du projet, licencié suite à une dispute avec Enzo Ferrari, c’est l'ingénieur Mauro Forghieri et le carrossier Sergio Scaglietti qui en reprennent la suite.
Entre parenthèses, ces ex-employés Ferrari furent embauchés par le comte Volpi, propriétaire de la Scuderia Serenissima et s'attelèrent alors à la modification d'une Passo Corto (la 2819GT) qui est aujourd'hui plus connue sous le nom de "Breadvan".
Au final l'admirable carrosserie de la 250 GTO a été dessinée à partir du travail de Bizzarrini et Scaglietti puis affinée après des essais en soufflerie et sur circuit. Elle est propulsée par un moteur V12 de 3 litres de cylindrée développant 303 ch, d’un poids de 880 kg et possède un châssis soudé à la main, une suspension avant à bras, un pont-moteur à l'arrière, des freins à disques et des jantes Borrani à rayons.
Pourtant, la stabilité à haute vitesse n'est pas encore résolue et un petit becquet est alors fixé sur l'arrière de la voiture, réglant le problème. Sur les 18 premières voitures, l'appendice aérodynamique sera boulonné, sur les suivantes, il sera intégré.
C’est donc le 24 février 1962 que fut présentée la toute première 250 GTO, alors encore nommée 250 GT Competizione 62, à l’usine Ferrari. Ce n’est qu’un peu plus tard, et devant ses succès grandissants en compétition, que Chevrolet, Aston Martin et Jaguar mirent en doute l'homologation de la voiture, prétextant que c’était un nouveau modèle et qu’il n’avait pas été fabriqué à 100 exemplaires, ce à quoi Ferrari répondit que la 250 GT comp62 était une évolution des 250 GT SWB et l’on connait le poids que la Scuderia Ferrari a lorsqu’elle menace de se retirer de la compétition…
Toujours est-il que les journalistes ont commencé à la surnommer 250 GTO pour Grand Turismo Omologato et que le surnom resta.
En 1964, la suprématie de la GTO était discutée par les Cobra, et Ferrari pour faire homologuer sa nouvelle 250 LM misa sur la même stratégie qu'avec la GTO, mais la FIA cette fois, ne fut pas dupe et catalogua la LM dans la catégorie Prototype. Il fut donc assemblé en urgence trois 250 GTO série II avec une carrosserie modifiée, plus large, plus basse, avec un pare-brise plus incliné pour améliorer l’aérodynamique et un pavillon de toit raccourci, nommée plus souvent 250 GTO 64.
Si on fait les comptes il existe donc trente-deux 250 GTO série I, Trois 250 GTO série II ou 64 et une avec carrosserie 330 LMB pour Le Mans Berlinetta. Cette dernière est la trentième 250 GTO à être construite et porte le numéro de châssis 4713GT. A noter que quatre des série I seront rapportées à l’usine pour recevoir la carrosserie type 64.
Ce qui porte le nombre des GTO à 36, que beaucoup estime à 39 si on ajoute les trois 330 GTO, que l’on reconnait à son bossage de capot plus important. Excepté leur extrême ressemblance « physique » ces trois nouveaux modèles n’ont rien à voir avec la 250 GTO car construites sur un châssis totalement différent et équipées d’un moteur 4 litres. Pour les puristes il n’existe donc que 36 GTO, pour le commun des mortels 39.


Voici la liste de tous les châssis dans l’ordre de leur construction, avec leurs propriétaires actuels et leurs particularités:

01 - 3223GT – 19/06/1962 – JB – Rouge avec Bandes aux couleurs italiennes – Utilisée par Ferrari pour des essais


02 - 3387GT – 16/03/1962 – Harley Cluxton – Blu Gentiana – victorieuse Sebring 1962 Phil Hill & Olivier Gendebien


03 - 3413GT – 30/04/1962 – Ben Walton – Rosso Cina - Transformée en type 64 (long toit)


04 - 3445GT – 30/04/1962 – Christopher Cox – Rosso Cina – recarrossée par Drogo fin année 60, Accident 1976. Recarrossée origine, couleur bleue, bande jaune en 1992.


05 - 3451GT – 20/04/1962 – Laurent Stroll – Marron & toit blanc – Restauration complète en 1998 et repassage en marron/blanc en 2012 – Victorieuse targa Florio 1962 n°86


06 - 3505GT – 20/04/1962 – Craig McCaw – Vert Pâle – Initialement prévue pour Stirling Moss


07 - 3527GT – 22/05/1962 - Irvine Laidlaw – Rosso Cina – Les glaces latérales coulissent verticalement.


08 - 3589GT – 20/04/1962 - Engelbert Steiger – Bleu Foncé – Laissée quasi à l’abandon dans une prairie de 1972 à 1986


09 – 3607GT – 06/06/1962 – Rob Walton – Rosso Cina – Restauration complète en 1984


10 – 3647GT – 06/06/1962 – James McNeil Jr - – Rosso Cina


11 – 3705GT - 14/06/1962 – Ed & Leslie Davies - Rosso Cina – 1er de sa classe au Mans 1962 – A appartenu à Jean Guichet, bandes bleu/blanc/rouge N°19


12 – 3729GT – 28/07/1962 – Jon Shirley – Bianco – Repeinte en rouge, 3 ouïes aile avant + capot modifiés


13 – 3757GT – 14/06/1962 – Nick Mason (Pink Floyd) – Rosso Cina - #22 – 3 ouïes aile avant


14 – 3767GT – 26/07/1962 – Sir Anthony Bamford – Verte – livrée à David Piper + 3eme ouïe latérale


15 – 3769GT – 13/06/1962 – Anthony Wang – Gris métallisé, bande bleue


16 – 3809GT – 09/07/1962 – Hartmut Ibing – Rosso Cina – Restaurée en 1976, nez plus plat qu’à l’origine


17 – 3851GT – 11/09/1962 – Carlos Monteverde – Grise - Henri Oreiller se tua à son volant en 1962. La voiture fut ensuite reconstruite chez Ferrari.


18 – 3869GT – 06/10/1962 – Giorgio Perfetti – Rouge, nez bleu Oxford – Plus tard sera repeinte en Rouge complète.


19 – 3909GT – 10/09/1962 – John Mozart – Grigio Métallique


20 – 3943GT – 16/10/1962 – Charles Nearburg – Rosso Cina – Repeinte en Argent pendant un certain temps


21 – 3987GT – 11/10/1962 – Ralf Lauren - Rosso Cina – 1ere 1000Km de Paris 1962 -


22 – 4091GT – 17/11/1962 – Peter Sachs – Gris Métallisé – Transformée en Type 64 en 1964 (son toit comprend un spoiler intégré rouge)


23 – 4115GT – 07/12/1962 – Sir Paul Vestey – Gris métallisé – plus tard repeinte en Rouge


24 – 4153GT – 06/02/1963 – Christian Glaesel – Gris métallisé – bandes tricolores bleu-blanc-rouge puis jaune – 4eme le mans 1963 – 1er tour de France 1964


25 – 4219GT – 05/02/1963 – Brandon Wang – Rosso Cina – Couleur Bleu très foncé depuis 1964


26 – 4293GT – 22/04/1963 – William « Chip » Connor – Rosso Cina - #24 1ere de sa classe aux 24h du Mans 1963


27 – 4399GT – 29/05/1963 – John Dawnay – Rosso Cina - 1er Transformée en Type 64


28 – 4491GT – 07/06/1963 – Giuseppe Lucchini – Vert BP – Destinée à David Piper qui la modifia avec un pare-brise moins haut et un toit abaissé. En 1965, pour Peter Sutcliffe, une bosse fut adaptée dans le toit à cause de sa taille.


29 – 4675GT – 23/05/1963 – Chris Evans – Rosso Cina - Transformée en Type 64 suite à un accident


30 – 4713GT – 05/06/1963 – Anthony Wang – Rosso Cina – Unique 250 GTO avec une carrosserie LMB


31 – 4757GT – 05/06/1963 – Kroymans Frotz – Rosso Cina


32 – 5095GT – 06/09/1963 – Carlos Hank – Rosso Cina


33 – 5111GT – 02/09/1963 – Paul Pappalardo – Rosso Cina


34 – 5571GT – Type 64 - 06/02/1964 – Johne McCaw – Rosso Cina - - ayant appartenu à Bernie Ecclestone


35 – 5573GT – Type 64 – 11/06/1964 – Pierre Bardinon - Rosso Cina – 1er 1000km Nurbergring 1964


36 – 5575GT – Type 64 – 11/05/1964 – Carlos Hanks Sr – Rosso Cina #24


Et les 330 GTO qui font polémique:

01 – 3673SA – 2eme 1000km Nurbergring 1962 – Gravement endommagée avant Le Mans 1962 – Reconditionnée en SWB – Remise en configuration d’origine en 1980.


02 - 3765LM- 05/1962 – Construite en remplacement 3673SA pour Le Mans 1962 – En 1963 Ferrari lui remit un moteur 3L.


03 - 4561SA (GT??) – 29/05/1963 – Carlo Vögele – Rosso Cina – Construite à la demande de Michel Paul-Cavalier












Ma réplique de 250 GTO:

250 GTO Vanilla Sky - Hotweels Elite


Tous mes prototypes de 250 GTO:

250 GTO Evo - Base Burago
250 GTO 64 Evo Gulf N°23 - Base Jouef Evolution
250 GTO Speedster - Base Elite



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