Trentième produite, vendue le 5 juin 1963 aux Etats-Unis, en Rosso Cina avec une carrosserie type LMB, conduite à gauche.
Historique de ce châssis
Livré neuf à Luigi Chinetti, le châssis 4713GT est recouvert d'une carrosserie de type LMB (Le Mans Berlinette). L'avant est quasi similaire à
la 250 GTO de 62, sauf les longues portées devenues rondes, mais toute la partie arrière est empruntée à la 250 GT/Lusso.
Il en va de même dans l'habitacle avec un tableau de bord de GTO, la sellerie et les panneaux de porte venant de la Lusso.
La caractéristique la plus sinificative de cette carrosserie est l'ajout, au-dessus des roues arrière, d'extensions, assez disgrâcieuses,
favorisant le débattement plus important de la suspension et permettant un apport supplémentaire d'air frais sur les freins.
La voiture est donc livrée le 5 juin, à temps pour courir les 24H du Mans se déroulant le 15 et le 16, sous la bannière du N.A.R.T.
Gregory Masten et David Piper la conduiront à la sixième place, après être partis de la quinzième place
de la grille de départ avec un temps de 4'07''200.
Fin 63, 4713GT est vendue à Bob Grossman qui l'inscrit à différentes courses célèbres Outre-Atlantique telles Dayton ou Sebring, et l'habitue aux
podiums.
Un grave accident sur le circuit de Thompson dans le Connecticut mettra fin à sa carrière sportive en 1965. Restaurée par Charles Rainville
courant 66, elle passera entre plusieurs mains jusqu'en 1986 où elle est acquise par Lulu Wang, la femme de Anthony Wang, à Long Island. Elle
n'a, pour l'instant, jamais quitté les Etats-Unis.
Depuis donc près de 30 ans, le couple Wang la présente à toutes les manifestations historiques possibles, et tout récemment à l'édition
2014 du "Mans Classic".
Voici le palmarès complet de la 3757GT:
1963
-6eme,3eme Cat, 24 Heures du Mans (Gregory Masten / David Piper) N°26
-8eme, Tourist Trophy de Goodwood (Roger Penske) N°15
-Abandon, Tour de France (Jo Schlesser / Claude Le Guezec) N°170
1965
-3eme, 2000 Kilomètres de Daytona Continental (Bob Grossman / Walt Hangsen) N°31
-15eme,11eme Cat, 12 Heures de Sebring (Bob Grossman / Thompson) N°29
-4eme Course de Virginia Raceway (Bob Grossman) N°9
-1ere Course de Bridgehampton du 30 mai (Bob Grossman) N°9
-2ème Course de Bridgehampton du 31 mai (Bob Grossman) N°9
-3eme Course SCCA Thompson Raceway (Bob Grossman)
-10eme Epreuve GT Grand Prix du Canada à Mosport (Bob Grossman) N°30
-10eme,2eme Cat, Players 200 de Mosport (Bob Grossman)
La miniature présentée ici est une reproduction unique car bizarrement aucune déclinaison de 4713GT n'est disponible à l'échelle 1/18. Pour
posséder un tel joyau dans sa collection, il faut donc mettre la main à la pâte, chose que j'ai commencé à faire il y a un peu plus de 7 ans,
pour l'unique châssis de 250 GTO avec une carrosserie de LMB, il fallait bien ça. C'est donc après beaucoup de travail que je suis fier de vous
présenter enfin l'aboutissement de ce projet, maintes fois repoussé, dans la livrée qu'elle arborait au 50 ème anniversaire de la GTO en 2012.
Retour au listing