Cette GTO fut commandée par la Scuderia Sant'Ambroeus mais la commande fut annulée pour une raison indéterminée, et c'est Jacques
Swaters qui en prit livraison. Willy Mairesse remporta les 500 kilomètres de Spa devant deux autres GTO puis la voiture fut engagée
au Mans. Jean Blaton et Gérard Langlois terminèrent deuxième derrière la Ferrari 250P victorieuse mais 1ere de sa catégorie ! Blaton
remporta ensuite une course à Zolder tandis que Lucien Bianchi termina troisième à Reims. Swaters vendit alors 4293GT aux Etats-Unis
et sa brillante carrière en compétition s'arrêta là. Courte mais très intense! La voiture appartient aujourd'hui à l'américain Chip
Connor, et son numéro 24 est celui des 24 Heures du Mans.
Le palmarès complet de 4293GT:
-1ere 500 Kilomètres de Spa-Francorchamps 1963 (Mairesse)
-2eme,1ere Cat, 24 Heures du Mans 1963 (Beurlys / Langlois)
-3eme,1ere Cat, 12 Heures de Reims 1963 (Bianchi)
-1ere, Course de Zolder 1963 (Blaton)
La première miniature présentée ici vient de chez Kyosho et reproduit 4293GT dans sa livrée actuelle, enfin presque, car depuis, les pots
d'échappement sortent vers l'arrière. Les formes de la 250 GTO de Kyosho sont vraiment plus réussies que les modèles Elite, surtout au niveau
des ailes avants qui gardent les courbes exactes de la voiture originale. Les jantes Boranni à rayons, quant à elles, sont des plus réalistes.
Voici maintenant la version Hotweels Elite de 4293GT reproduite ici comme lors des 24H du Mans 1963 avec notamment
ses phares avants camouflés. La partie complètement ratée de ce modèle est bien entendu ses montants de portières, qui ont fait couler
beaucoup d'encre lors de sa sortie. Nous pourrons qualifier les photos suivantes d'archives, car ce modèle n'existe plus dans ma collection,
effectivement elle a servi à l'élaboration d'une 250 GT "Breadvan".
Hotweels a aussi sorti ce modèle en version salie, comme à l'arrivée des 24H du Mans 1963, sans toutefois être
aussi fidèle à l'histoire que sur sa Elite ci-dessus. Cette voiture fait partie de la collection "Finish Line" composée de
six voitures (visibles ici) et c'est pourquoi c'est un des rares doublons qui compose ma collection.