Cette GTO fut commandée par David Piper pour remplacer sa première GTO (3767GT) vendue à un Américain. Avec elle, il courra la saison GT de
1963 avec une belle victoire aux neuf heures de Kyalami en Novembre.
Pour la saison 64 et pour la rendre plus compétitive, il lui coupe le pare-brise pour abaisser le toit de quinze centimètres.
A noter que c'est pour l'achat de sa première GTO que David Piper convaincra BP de le financer si la voiture est peinte du vert de la firme
pétrolière. Malgré la fin de ce contrat 7 ans plus tard, l'homme connu comme celui faisant courir les Ferrari vertes, gardera cette
couleur sur toutes ses voitures de courses.
Début 65, Piper revend 4491GT à Peter Sutcliffe, un de ses compatriotes.
Son nouveau propriétaire étant très grand, il ne parvenait pas à s'installer correctement dans l'habitacle au toit abaissé
de la GTO. Pour lui faciliter la tache, un bossage sera ajouté au toit pour permettre de loger le haut de son crâne, il pourra ainsi participer à la
saison GT 1965 et obtenir quelques bons résultats.
En 1974, 4491GT retourne vers son premier propiétaire, David Piper, qui la gardera jusqu'en 81 lors de sa revente à l'Italien
Giuseppe Lucchini.
C'est entre cette date et 83 que lui est remise une carrosserie de GTO "standard" perdant son toit surbaissé. Plus récemment cette
GTO a été restaurée à l'usine de la firme recevant sa certification Classiche Ferrari.
Voici le palmarès complet de 4491GT:
1963
30 juin - Course de Reims (David Piper n°16) Abandon
07 juillet - Trophée d'Auvergne, Charade (David Piper n°5) 9eme,3eme Cat
13 juillet - Grovewood Trophy, Mallory Park (David Piper n°12) 5eme
20 juillet - Course British GP GT, Silverstone (David Piper n°44) 2eme,2eme Cat
03 août - Trophée de Guards, Brands Hatch (David Piper n°26) 7eme,3eme Cat
24 août - Tourist Trophy, Goodwood (David Piper n°16) 5eme,3eme Cat
08 septembre - Coppa Inter Europa, Monza (David Piper n°44) 4eme,2eme Cat
24 septembre - Canadian GP GT race, Mosport (David Piper n°3) 10eme,3eme Cat
06 octobre - Angola GP, Luanda (David Piper)
02 novembre - 9h Kyalami (David Piper / Tony Maggs n°8) 1er
1964
16 février - 2000Km de Daytona (David Piper n°35) 2eme,2eme Cat
30 mars - Sussex Trophy, Goodwood (David Piper n°59) 3eme
02 mai - International Trophy, Silverstone (David Piper n°31) 4eme
17 mai - 500km de Spa (David Piper n°25) 4eme,4eme Cat
31 mai - 1000km du Nurburgring (David Piper n°72) 7eme,3eme Cat
5 juillet - 12 heures de Reims (David Piper n°24) 4eme,2eme Cat
11 juillet - Ilford Film Trophy, Brands Hatch (David Piper n°38) 4eme,4eme Cat
19 juillet - Scott-Brown Trophy, Snetterton (David Piper) abandon
29 août - Tourist Trophy, Goodwood (David Piper n°29) 10eme,7eme Cat
26 septembre - Canadian GP GT race, Mosport (David Piper) 5eme
11 octobre - 1000km de Paris, Monthléry (David Piper n°6) 4eme,2eme Cat
31 novembre - 9h Kyalami (David Piper n°52) 2eme
29 novembre - GP d'Angola, Luanda (David Piper n°15) 6eme
1965
11 octobre - BRSCC Croft (Peter Sutcliffe n°142) 1er Cat
19 avril - Sussex Trophy, Goodwood (Peter Sutcliffe n°67) 3eme,3eme Cat
01 mai - Tourist Trophy heat 1, Oulton Park (Peter Sutcliffe n°28) 6eme,1er Cat
01 mai - Tourist Trophy heat 2, Oulton Park (Peter Sutcliffe n°28) 7eme,4eme Cat
01 mai - Tourist Trophy heat overall, Oulton Park (Peter Sutcliffe n°28) 5eme,2eme Cat
16 mai - 500km de Spa (Peter Sutcliffe n°33) 4eme,1er Cat
23 mai - 1000km du Nurburgring (Peter Sutcliffe / Lumsden n°64) 15eme,1er Cat
03 juillet - 12 heures de Reims (Peter Sutcliffe / Bradley n°35) abandon
Pour ajouter 4491GT à ma collection, il a fallu que je recrée ce châssis car il n'a jamais été reproduit au 1/18. Si vous voulez suivre
sa construction c'est par ICI, sinon voici en photos, la miniature terminée: