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Ferrari 250 GTO Châssis 4491GT








Cette GTO fut commandée par David Piper pour remplacer sa première GTO (3767GT) vendue à un Américain. Avec elle, il courra la saison GT de 1963 avec une belle victoire aux neuf heures de Kyalami en Novembre.


Pour la saison 64 et pour la rendre plus compétitive, il lui coupe le pare-brise pour abaisser le toit de quinze centimètres. A noter que c'est pour l'achat de sa première GTO que David Piper convaincra BP de le financer si la voiture est peinte du vert de la firme pétrolière. Malgré la fin de ce contrat 7 ans plus tard, l'homme connu comme celui faisant courir les Ferrari vertes, gardera cette couleur sur toutes ses voitures de courses.
Début 65, Piper revend 4491GT à Peter Sutcliffe, un de ses compatriotes.


Son nouveau propriétaire étant très grand, il ne parvenait pas à s'installer correctement dans l'habitacle au toit abaissé de la GTO. Pour lui faciliter la tache, un bossage sera ajouté au toit pour permettre de loger le haut de son crâne, il pourra ainsi participer à la saison GT 1965 et obtenir quelques bons résultats. En 1974, 4491GT retourne vers son premier propiétaire, David Piper, qui la gardera jusqu'en 81 lors de sa revente à l'Italien Giuseppe Lucchini.


C'est entre cette date et 83 que lui est remise une carrosserie de GTO "standard" perdant son toit surbaissé. Plus récemment cette GTO a été restaurée à l'usine de la firme recevant sa certification Classiche Ferrari.





Pour ajouter 4491GT à ma collection, il a fallu que je recrée ce châssis car il n'a jamais été reproduit au 1/18. Si vous voulez suivre sa construction c'est par ICI, sinon voici en photos, la miniature terminée:







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