Cinquième produite, vendue le 20 avril 1962 en Italie, en marron avec toit blanc, conduite à gauche.
Historique de ce châssis
Livré neuf à Pietro Ferraro, le châssis 3451GT est incrit à la Targa Florio du 6 mai 1962 avec, à son bord, son propriétaire et Ludovico Scarlatti.
Elle finit quatrième au classement général et première de sa classe, apportant ainsi à Ferrari la toute première victoire d'une 250 GTO au
championnat d'Europe des constucteurs.
Pour la saison 1963, 3451GT change de main en étant vendue à Vincenzo Zanini qui la fait participer à la Coupe Inter-Europe sur l'autodrome de
Monza. Très accidentée lors de cette course, elle passe l'année 1964 en restauration.
En 1965, acquise par Guy Rivillon en France, elle participe à bon nombre de rallyes et courses de côte avec plusieurs victoires à son actif,
notamment celle du rallye du Mont-Blanc de 66.
Fin 1966, le moteur, la boite de vitesse et le différentiel d'une autre GTO, 3769GT, prendront place sous sa carrosserie, une troisième ouïe latérale
lui sera ajoutée et elle sera repeinte en rouge. Un peu plus tard son moteur d'origine sera intallé dans 3769GT.
De 1969 à 1996, elle est la propriété du collectionneur français Jean-Claude Bajol.
En décembre 1996, sous l'influence du Canadien Laurent Stroll, son propriétaire actuel depuis novembre de cette même année, chaque châssis
reprendra son moteur d'origine. Restaurée deux fois en 1997, la première en Amérique et la deuxième en Italie, elle perdra sa troisème ouïe.
Présente à la plupart des manifestations historiques depuis lors, elle apparaît pour la dernière fois sous sa livrée rouge au cinquantenaire
de la 250 GTO.
Fin 2012 elle est repeinte de sa fameuse couleur marron avec le toit blanc, censé à l'époque tenir l'intérieur frais en réfléchissant le
soleil, et est certifiée "Ferrari Classiche".
Voici le palmarès complet de la 3757GT:
1962
-4eme,1ere Cat, Targa Florio (Ferraro / Scarlatti)
-5eme,4eme Cat, Course de Cote de Trieste - Opicina (Ferraro)
-1000 Kilomètres du Nurburgring (Ferraro / Scarlatti) accident
1963
- Coupe Intereuropéenne à Monza (Zanini) accident
1965
-2eme Cat, Critérium des Cevennes (Rivillon)
-4eme,1ere Cat, Rallye de Rouen (Rivillon / Prevost)
-1ere 6 Heures de Saint Cloud (Rivillon)
-5eme Coupe des USA à Monthlery (Rivillon)
-5eme Course de la Côte d' Elbeuf (Rivillon)
-Rallye d' Agaci (Rivillon / Prevost)
-Coupe du Salon à Monthlery (Rivillon) accident
1966
-1ere Rallye de Rouen (Rivillon)
-2eme,1ere Cat, Rallye de Picardie (Rivillon / Burlet)
-1ere Cat, Course de Cote d' Urcy (Rivillon)
-2eme Cat, Critérium des Cevennes (Rivillon)
-6eme,1ere Cat, Rallye d' Agaci (Rivillon / Savoye)
-2eme,1ere Cat, Rallye de l' ACO (Rivillon)
-1ere Cat, Rallye du Mont Dore (Rivillon)
-2eme,1ere Cat, Rallye de l' Ouest (Rivillon / Prevost)
-1ere Cat, Grand Prix de Paris à Montlhery (Rivillon)
-1ere Cat, Course de Cote d' elbeuf (Rivillon)
-6eme,1ere Cat, Rallye du Mont Blanc (Rivillon / Desbonnets)
-1ere Cat, Rallye du Touquet (Rivillon / Keller)
-Rallye de la Rochelle (Rivillon)
-Coupe USA à Montlhery (Rivillon) accident
-Rallye de la Baule (Rivillon)
-1000 Kilometres de Montlhery (Rivillon / Garant)
1967
-5eme Rallye de Picardie (Rivillon / Morgat)
-6eme,1ere Cat, Grand Prix de Paris à Montlhery (Rivillon)
-15eme,1ere Cat, Rallye du Touquet (Rivillon / Adida)
-3eme,1ere Cat, Rallye du Maine (Rivillon / Bernardet)
-5eme Coupe de l' Ile de France à Monthlery (Rivillon)
-2eme,1ere Cat, Rallye de l' Ouest (Rivillon)
-1ere Cat, Rallye de Rouen (Rivillon)
-2eme,1ere Cat, Rallye de l' ACO (Rivillon / Morgat)
La miniature présentée ici reproduit 3451GT participant à la targa Florio de 1962. Partant d'une base Burago, j'y ai ajouté un kit Bossica
Retour au listing