Sorti de l'usine de Maranello début mars 1964, 5373GT est le 2ème châssis de GTO à recevoir une carrosserie type 64 répondant aux
nouveaux impératifs de poids et de qualités aérodynamiques. Cette voiture intègre la Scuderia Ferrari et défendra les couleurs de la firme jusqu'au
11 juin, date à laquelle elle intègre le N.A.R.T. de Luigi Chinetti. Avec Fernand Tavano et Bob Grossman derrière son volant, elle finira à
la 9ème place au général des 24 heures du Mans 10 jours plus tard et 6 ème de sa classe.
Bob Grossman acquiert 5373GT début 65 pour le revendre quasiment aussitôt. Après plusieurs changement de mains, ce châssis traverse
l'Atlantique en 1972 pour intégrer la collection du Mas du Clos en France chez Pierre Bardinon.
Dès lors cette GTO participe à tous les gros rassemblements historiques, notamment chaque anniversaire GTO, y compris le dernier en date,
le 50ème, au Mans Classic de 2012. Malheureusement Pierre Bardinnon nous quitte un peu plus d'un mois après, laissant orpheline cette
dernière GTO "Française"
Depuis, plusieurs pièces de la collection du Mas de Clos ont été revendues et il semblerait que 5573GT ait changé de mains courant 2014.
Voici le palmarès complet de 5573GT:
1964
Scuderia Ferrari:
21 mars - 12H de Sebring (Carlo Maria Abate/Jean Guichet n°31) Abandon
26 avril - Targa Florio (Jean Guichet/Carlo Facetti n°118) Abandon, Boite
17 mai - 500Km de Spa (Lorenzo Bandini n°22) 3eme,3eme Cat
31 mai - 1000KM du Nurburgring (Jean Guichet/Mike Parkes n°83) 2eme,1er Cat N.A.R.T.:
21 juin - 24H du Mans (Fernand Tavano/Bob Grossman n°27) 9eme,6eme Cat
05 juillet - 12H de Reims (Bob Grossman/Hudson) Abandon
09 août - Course de côte de Freiburg-Schauinsland (Ludovico Scarfiotti n°60) 6eme,1er Cat
29 août - Tourist Trophy à Goodwood (John Surtees n°26) Accident
11 octobre - 1000Km de Paris (Pedro Rodriguez/Jo Schlesser n°1) 2eme,1er Cat 1965
23 mai - USRRC Bridgehampton (Walt Luftman n°47) Abandon 1966
02 decembre - Tourist Trophy de Nassau (Bob Grossman) 10eme
Jouef Evolution a sorti dans les années 80 une reproduction au 1/18 de 5573GT dans sa configuration des 24H du Mans 1964. Ayant acquis
cette miniature d'occasion, elle avait besoin d'un sérieux "ravalement de façade". Après un bon nettoyage et un polissage en règle de la
carrosserie, j'ai modifié les sorties d'échappement latérales et lui ai troqué ces affreuses jantes d'origine
pour de belles roues fils BBR. Sans rattrapper son retard de finition sur les 1/18 actuelles, je trouve qu'elle a plutôt fière
allure maintenant, je vous laisse en juger ....
Depuis fevrier 2019, CMR à reproduit ce châssis et vous pouvez le retrouver plus bas sur cette page.
Voici donc 5573GT reproduit par CMR en résine sans ouvrant plus aboutie que la version Jouef Evolution. Elle est disponible pour une centaine d'euros