PassionFred

Retour au listing

Ferrari 250 GTO Châssis 5573GT







Sorti de l'usine de Maranello début mars 1964, 5373GT est le 2ème châssis de GTO à recevoir une carrosserie type 64 répondant aux nouveaux impératifs de poids et de qualités aérodynamiques. Cette voiture intègre la Scuderia Ferrari et défendra les couleurs de la firme jusqu'au 11 juin, date à laquelle elle intègre le N.A.R.T. de Luigi Chinetti. Avec Fernand Tavano et Bob Grossman derrière son volant, elle finira à la 9ème place au général des 24 heures du Mans 10 jours plus tard.


Bob Grossman acquiert 5373GT début 65 pour le revendre quasiment aussitôt. Après plusieurs changement de mains, ce châssis traverse l'Atlantique en 1972 pour intégrer la collection du Mas du Clos en France chez Pierre Bardinon.


Dès lors cette GTO participe à tous les gros rassemblements historiques, notamment chaque anniversaire GTO, y compris le dernier en date, le 50ème, au Mans Classic de 2012. Malheureusement Pierre Bardinnon nous quitte un peu plus d'un mois après, laissant orpheline cette dernière GTO "Française"








Jouef Evolution a sorti dans les années 80 une reproduction au 1/18 de 5573GT dans sa configuration des 24H du Mans 1964. Ayant acquis cette miniature d'occasion, elle avait besoin d'un sérieux "ravalement de façade". Après un bon nettoyage et un polissage en règle de la carrosserie, j'ai modifié les sorties d'échappement latérales et lui ai troqué ces affreuses jantes d'origine pour de belles roues fils BBR. Sans rattrapper son retard de finition sur les 1/18 actuelles, je trouve qu'elle a plutôt fière allure maintenant, je vous laisse en juger ....







Retour au listing