quatrième produite, vendue le 30 avril 1962 en Italie, en Rosso Cina, conduite à gauche.
Courant 1963, elle est revendue au suédois Ulf Norinder. Les archives d’époque n’établissent pas clairement si cet achat est effectué avant
ou après la Targa Florio de cette même année. Toujours est-il que cette voiture participe à cette course encore rouge mais avec un museau
jaune revu et cette fameuse prise d'air centrale plus grosse. Avec ses deux pilotes, Ludovico Scarlatti et J.M. Bordeu, elle finit à une belle
sixième place au général, deuxième de sa classe.
A partir de août 63, c’est sûr, elle appartient à Norinder puisqu’il est derrière son volant lors de toutes les courses auxquelles elle
participe. C’est à cette époque qu’elle est peinte aux couleurs de la Suède, bleu avec une bande jaune, et c’est avec le numéro 112 qu’elle
participera à la Targa Florio de 1964 pour terminer neuvième au général, deuxième de sa classe.
En 1965 la carrière de 3445GT prenant fin, Ulf Norinder lui fait construire sur mesure une carrosserie style berlinette par Drogo. Coup
du sort ,la voiture est quasi détruite courant 76 lors d'un accident, et ce n’est qu’en 82 qu’elle est remise en état, retrouvant
une carrosserie GTO de type 62, en rouge comme lors de sa première sortie d’usine.
En 1992, elle est repeinte de sa célèbre livrée bleu et jaune, sans toutefois retrouver son avant si particulier. C’est donc avec une
carrosserie identique aux 24 heures du Mans 62, mais avec la décoration de la Targa Florio de 64, qu’elle va intégrer la célèbre collection
Matsuda d'août 96 à juillet 2003.
Christopher Cox, son propriétaire actuel, la rachète le 27 juin 2005 et c’est avec elle qu’il aura un grave accident de route lors de
son trajet pour rejoindre la manifestation « le Mans Classic » de 2012 à l’occasion des cinquante ans de la GTO. C’est sur la D766,
entre St-Etienne-des-Guerets et Herbault près de Blois, que la Ferrari a été percutée au moment où elle s'engageait sur une route
perpendiculaire par une voiture qui dépassait alors la file de véhicules. Les trois personnes impliquées (2 dans la Ferrari et 1 dans
l’autre voiture) ont été transportées à l’hôpital et madame Cox, alors au volant de 3445GT, a subi de multiples fractures.
Tout l’avant de 3445GT fut détruit, et à l’heure où vous lisez ces mots, elle est toujours en réparation chez Ferrari. Comme toujours
avec l’usine de Maranello, très peu d’informations filtrent sur l’avancement de la restauration mais à première vue, un museau en
correspondance avec sa décoration n’est toujours pas au programme…
Edit du 3 décembre 2014: Aujourd'hui Ferrari Classiche a annoncé le retour à la vie de 3445GT. Après donc plus de deux ans de restauration, elle
nous revient comme prévu, conservant sa livrée de la Targa Florio 1964 avec une carrosserie en configuration "sortie d'usine 62".
Voici le palmarès complet de 3445GT:
1962
10 juin - Course de Côte Parme-Poggio (Sergio Bettoja) 3ème
23/24 juin - 24 Heures du Mans (Nino Vaccarella / Giorgio Scarlatti n°58) Abandon
15 juillet - 6 Heures d ' Auvergne (Carlo Maria Abate n°3) 1ère
6 aout - Peco Trophy Brands Hatch (Colin Davis n°72) Accident
15/23 septembre - Tour de France (Carlo Maria Abate / Sergio Bettoja n°160) accident
Octobre - Course GT Grand Prix du Nurburgring (Carlo Maria Abate) Abandon
21 octobre - 1000 Kilomètres de Paris à Montlhéry (Carlo Maria Abate / Nino Vaccarella n°16) 22ème
01 decembre - Trophée du Gouverneur Nassau - Abandon
Decembre - Grand Prix de Puerto Rico (Carlo Maria Abate / J.M.Bordeu) Forfait
1963
23 mars - 12 Heures de Sebring (Carlo Maria Abate / J.M.Bordeu n°26) 5eme,2eme Cat
5 mai - Targa Florio (Ludovico Scarlatti / J.M.Bordeu n°108) 6eme,2eme Cat
1 aout - Course de Vastkustloppet (Ulf Norinder n°2) 2eme
8 septembre - Coupe Intereuropéenne à Monza (Ulf Norinder n°41) 7eme,5eme Cat
13/22 Septembre - Tour de France (Ulf Norinder)
Course de Kanonloppet (Ulf Norinder) 6ème
1964
16 fevrier - 2000 Kilomètres de Daytona (Ulf Norinder / Cannon n°33) 5eme,5eme Cat
26 avril - Targa Florio (Ulf Norinder / Troiberg n°112) 9eme,2eme Cat
17 mai - 500 Kilomètres de Spa-Francorchamps (Ulf Norinder n°32) Abandon
31 mai - 1000 Kilomètres du Nurburgring (Ulf Norinder / Chris Amon n°77) accident
4/5 juillet - 12 Heures de Reims (Jackie Stewart / Chris Amon n°29) 17eme
2 aout - Course de Vastkustloppet (Ulf Norinder) 1ere,1ere Cat
11/20 Septembre - Tour de France (Ulf Norinder) 9eme,2eme Cat
Vous l’aurez compris, la miniature présentée ici est 3445GT à la Targa Florio de 1964. Pour recréer ce modèle j’ai pris comme base une Kyosho, référence 08432B, à l’origine 3757GT des 24H du Mans 1962.
Cliquez
ici pour découvrir son making off.
Retour au listing