Seizième produite, vendue le 9 juillet 1962 en Suisse, en Rosso Cina, conduite à gauche.
Historique de ce châssis
Seizième 250 GTO à sortir des ateliers de Maranello, ce châssis est vendu au Suisse Kalman Von Czazy qui l'engage immédiatement dans les
compétitions qu'il affectionne tout particulièrement, les courses de côtes. Dès lors les victoires s'enchaînent en 62 et 63 avant qu'il ne la cède
à son compatriote Pierre Sudan qui continue à faire grossir le palmarès de 3809GT.
En raison de nombreux accidents, plus ou moins graves, 3809GT est fortement modifié tout au long de sa carrière sportive. En 1976, son quatrième
propriétaire, l'Allemand Hartmut Ibing de Duesseldorf entreprend une restauration totale et l'envoie en Angleterre. Malheureusement, son moteur
fatigué sera remplacé par celui d'une 250 GTE, le châssis 3257GT, mais ce que retiendra l'histoire est l'adoption d'un nouveau nez, atypique et
discutable, plus plat et plus large.
Fier de son bolide, l'Allemand le présente au maximum d'événements et courses historiques jusqu'à la fin des années 90. Depuis, les sorties de
3809GT se font plus rares, un petit passage au 40ème anniversaire de la 250 GTO en septembre 2002 et quelques trop exclusives exhibitions en Allemagne.
Voici le palmarès complet de la 3809GT:
1962
- 15 juillet, Grand Prix GT de la Solitude à Stuttgart (Kalman von Czazy n°6) 1er
- 05 août, Grand Prix d'allemagne au Nurburgring (Kalman von Czazy n°3) 1er
- 26 août, Course de côte de Ollon-Willars (Kalman von Czazy n°149) abandon
- 1 octobre, Grand Prix du Tirol à Innsbruck (Kalman von Czazy n°107) 1er
- 21 octobre, 1000 km de Paris à Monthery (Kalman von Czazy n°12) accident
1963
- 21 avril, Int. Bergrennen (Kalman von Czazy n°185) 1er
- 05 mai, Targa Florio (Kalman von Czazy/Hedges n°106) Accident
- 19 mai, 1000 km du Nurbugring (Kalman von Czazy/Karl Foitek n°48) Accident
- 13 octobre, Coppa AMAG de Monza (Kalman von Czazy) 1er
1964
- 24 mai, Course de côte de Mitholz Kandersterg (Pierre Sudan) 2ème GT
- 31 mai, Coppa AMAG de Monza (Pierre Sudan) 1ème IC
- 28 juin, DMV-Avus-Rennen de Berlin (Pierre Sudan) 2ème IC
- 19 juillet, Grand Prix de Limburg à Zolder (Pierre Sudan n°10) Abandon
- 24 mai, Olympia Bergrennen (Pierre Sudan n°37) 2ème GT
- 2 août, Olympia Bergrennen (Pierre Sudan) 6ème IC
- 9 août, Course de côte de Freiburg-Schauinsland (Pierre Sudan) 1er IC
- 23 août, Course de côte de St. Ursanne-Les Rangiers (Pierre Sudan) 1er IC
- 30 août, Course de côte de Siders-Montana-Crans (Pierre Sudan) 22ème OA,1er IC
- 4 octobre, Eigental Bergrennen (Pierre Sudan) 1er IC
La Miniature que vous allez pouvoir découvrir ici a été responsable d'un petit tsunami dans le monde du 1/18 en novembre 2015.
Effectivement, après la licence Ferrari exclusive accordée à Bburago et la liquidation quasi-systématique de toutes pièces Ferrari
chez les autres reproducteurs, l'annonce par CMC de la sortie pour décembre de la mythique 250 GTO a crée la surprise générale. D'abord sortie en
bleu et jaune avant les fêtes de fin d'année, les versions grise et rouge sont arrivées en "concession" fin février. Dans la foulée CMC
annonce plusieurs versions course pour courant 2016 et même une version exclusive baptisée "Midnight-Blue" distribuée à seulement 200 exemplaires pour
presque le double du prix des autres reproductions.
Toute cette petite histoire serait bien parfaite si nous pouvions mettre de côté un détail plutôt génant, CMC a pris comme châssis
de référence 3809GT, ce qui implique que seule la version rouge est légitime puisque toutes les autres ont le mauvais nez !
Quoi qu'il en soit c'est une miniature d'excellente facture qui nous est livrée, avec des détails vraiment poussés au maximum et près de 1900
pièces dont 1377 en métal, 68 en zamak, 258 en plastique et 177 en caoutchouc, tissu, câbles et divers. Mise à côté d'une Kyosho, jusqu'alors la
référence de ce modèle au 1/18, l'effet est saisissant...
Pour les plus déçus d'entre vous, sachez que si le nez loupé de 3809GT est bien reconnaissable au 1/1, c'est moins évident au 1/18, si CMC n'avait
pas communiqué officiellement le numéro de châssis pris pour référence, je pense que peu de monde aurait fait la différence, ce qui laisse un bel
avenir pour toutes les autres déclinaisons CMC au 1/18.
Je vous propose tout d'abord de découvrir quelques photos publiées par CMC pour faire attendre la commercialisation de ce modèle fin 2015:
Déception, frustration et indignation étaient malheureusement au rendez-vous lors de la réception de ce modèle tant attendu. Pneus n'épousant
pas correctement la jante, vitre de clignotant explosée, vitre de phares qui se décolle, pare-brise mal fixé et déformé, traces de colle sur la
calandre ou le moteur, vraiment étonnant qu'une miniature avec de tels défauts passe les contrôles qualité d'une marque haut de gamme comme
CMC et tout simplement scandaleux dans cette gamme de prix !
Une minature plus tard, mes déboires sont déjà loins, il semblerait même que je sois un "cas isolé", le reste de la production n'étant visiblement
pas impacté par de tels soucis. Enfin je peux vous offir une séance photo digne de ce nom, que j'espère à la hauteur de la qualité de cette
250 GTO.
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