dix-neuvième produite, vendue le 11 septembre 1962 en France, en gris argent avec bande tricolore Française, conduite à gauche.
Le 7 octobre 1962, Oreiller se bat aux avant-postes de la course du Salon se déroulant sur l'autodrome de Montlhéry, quand au quatorzième
tour des vingt et un que compte cette épreuve, le pneu arrière droit éclate, la voiture se dérobe et part en dérapage pour venir s'écraser
dans un entrepôt de pompier en bord de piste. Gravement touché, Henri Oreiller décèdera lors de son transport à l'hôpital.
Sérieusement affecté par cette tragédie, Jo Schlesser renvoie la voiture, quasiment détruite, à Maranello pour y être restaurée et revendue.
Assez rapidement remise en état par Ferrari au vue des dégâts initiaux, 3851GT ressort de l'usine rouge et trouve nouvel acquéreur dès
le 7 avril 1963 en la personne de Paolo Colombo dont une des spécialités est la course de côte. Il remporte douze victoires de classe
sur quinze participations cette année-là.
A la fin de la saison 63, Ernesto Prinoth, un constructeur de véhicules de neige, bien décidé, lui aussi, à exploiter le formidable potentiel
de cette 250 GTO fait une offre irrésistible à Colombo et acquiert 3851GT. Avec elle, il sillonne les circuits et accumule les podiums.
Malheureusement, le 6 septembre, ce châssis est de nouveau accidenté dans les sous-bois du circuit de Monza en marge du GP de F1, son toit a
cédé, le châssis est touché et toute la carrosserie est à revoir. Les dégâts ne seront pourtant pas si graves et la voiture est réparée en
seulement trois semaines, permettant à son propriétaire de finir la saison 64 calmement. C'est normalement à l'occasion de cette remise
en état qu'elle perd ses antibrouillards avant.
En 1965, 3851GT devient la propriété du jeune Fabrizio Violati en Italie, passionné de course automobile et futur héritier de l'entreprise
familiale spécialisée dans l'eau gazeuse, dont le rêve est de posséder une Ferrari depuis qu'il a vu, à l'âge de douze ans, la 125S de Franco
Cortese gagner le GP de Rome en 1947. Achetée 4000 dollars, une somme faramineuse pour l'époque, il la conserve à l’abri des regards,
dont celui de ses parents, ne l’utilisant que secrètement la nuit.
A partir des années 70, désireux de tester le pédigrée de la voiture, il l'engage dans bon nombre de courses historiques gagnant notamment
le championnat d'Europe FIA historique en 85 ou encore la Targa Florio Autostoriche en 89. Fan inconditionnel de la marque, la consécration
pour l'homme viendra en 1984 lorsqu'il est chargé par Enzo Ferrari lui-même, de former le "Ferrari Club Italia".
Le 1er décembre 1990, 3851GT intègre la "Collection Maranello Rosso", son musée dédié à Ferrari, situé dans la principauté de San-Marin,
et ce jusqu'à sa mort en 2010, faisant de Violati le plus long propriétaire de 250 GTO, quarante-cinq ans, un record qui sera difficile
à battre !
Confiée à Bonhams, une société spécialisée dans la vente aux enchères de voitures d'exception en Angleterre, la voiture est tout d'abord envoyée
chez Ferrari Classiche pour une vérification minutieuse de toute sa mécanique, avant d'être proposée à la vente en marge du Concours d'élégance
de Pebble Beach le 14 août 2014, atteignant la somme record de trente-huit millions et cent-quinze mille dollars. Son heureux cinquième
propriétaire est Carlos Monteverde.
Voici le palmarès complet de 3851GT:
1962
15/23 septembre - Tour de France Automobile (Jo Schlesser / Henri Oreiller N°156) 2ème
07 octobre - Coupe du Salon Montlhery (Jo Schlesser / Henri Oreiller N°3) Fatal Accident
1963
7 avril - Course de côte de Stallavena-Bosco Chiesanouva (Paolo Colombo N°796) 7ème,3ème Cat
5 mai - Course de côte de Castell'Aquarto-Vernasca (Paolo Colombo N°314) 3ème,1er Cat
26 mai - Course de côte de Bologna-Raticosa (Paolo Colombo) 1er
2 juin - Course de côte de Coppa Consuma (Paolo Colombo) 3ème,1er Cat
9 juin - Int. Alpen-Bergpreis, Rossfeld (Paolo Colombo N°77) 15ème,1er Cat
16 juin - Course de côte de Coppa Citta Asiago (Paolo Colombo) 1er
23 juin - Course de côte du Mont Ventoux (Paolo Colombo) 2ème
30 juin - Course de côte de Vezzano-Casina (Paolo Colombo) 2ème,1er Cat
7 juillet - Course de côte de Bolzano-Mendola (Paolo Colombo) 4ème,1er Cat
14 juillet - Course de côte de Trento-Bondone (Paolo Colombo) 1er Cat
21 juillet - Course de côte de Trieste-Opicina (Paolo Colombo N°330) 4ème,1er Cat
4 août - Course de côte de Aosta-Pila (Paolo Colombo) 3ème,1er Cat
1 septembre - Course de côte de Cividale-Castelmonte (Paolo Colombo) 1er Cat
8 septembre - Course de côte de Ascoli-San Marco (Paolo Colombo) 1er Cat
22 septembre - Course de côte de Coppa Fagioli (Paolo Colombo N°390) 2ème,1er Cat
1964
5 avril - Course de côte Stallavena-Bosco Chiesanouva (Ernesto Prinoth n°544) 3eme,2eme Cat
12 avril - Preis von Wien, Flugplatzrennen Aspern (Ernesto Prinoth n°98) 2eme,1er Cat
24 mai - Course de côte de Coppa della Consuma (Ernesto Prinoth) 6eme,2eme Cat
12 juin - Course de côte de Trento-Bondone (Ernesto Prinoth) 1er
14 juin - Course de côte de Coppa Citta Asiago (Ernesto Prinoth n°414) 3eme,1er Cat
19 juin - Course de côte de Trieste-Opicina (Ernesto Prinoth n°456) 2eme,1er Cat
2 août - Olympia Bergrennen zur Axamer Lizum (Ernesto Prinoth n°35) 4eme
30 août - Course de côte du Trofeo Amoco (Ernesto Prinoth n°210) 2eme,2eme Cat
6 septembre - Coppa Inter Europa, Monza (Ernesto Prinoth n°30) accident
4 octobre - Preis von Tirol, Innsbruck-Kranebitten (Ernesto Prinoth) 2eme,1er Cat
1965
5 avril - Course de côte de Stallavena-Boscochiesanuova (Ernesto Prinoth) 3eme,2eme Cat
2 mai - Course de côte de Cividale Castemonte (Ernesto Prinoth) 1er