Première produite, présentée à la presse le 24 février 1962, vendue le 19 juin 1962 aux USA à Luigi Chinetti, en Rosso Cina, conduite à gauche.
Ce tout premier châssis ne sera pourtant pas le premier à être vendu, puisque lorsqu'il est acquis par Luigi Chinetti le 19 juin dans
sa configuration finale, une dizaine de GTO arpente déjà les circuits. Dès son arrivée aux Etats-Unis, la voiture est repeinte en bleu avec une
bande blanche.
A la fin de la saison 63, elle change de main et de couleur en redevenant rouge toujours avec une bande blanche mais décalée dans l'axe
du conducteur. Bob Grossman, son acheteur, ne la garde que quelques mois et la revend rapidement à Larry Perkins qui la fera courir
en 64,65 et 66.
Après un nouveau passage chez Grossman fin 66, qui la rachète pour 3600 dollars et la revend toujours aussi vite, elle change plusieurs fois de
mains pour finir en 1974 entre
celle du Dr Robert Bodin, qui lui troque sa bande blanche pour un museau tout aussi blanc, livrée qu'on lui connait de nos jours. Il la revendra
en 93 à Yoshikuni Okamoto pour un peu plus de 3,5 millions de dollars. En 2004 elle retourne aux USA chez son propiétaire actuel, J.B Honesdale,
pour environ 10,6 millions de dollars. L'année suivante, elle gagne le tant convoité concours d'élégance de Pebble Beach.
Voici le palmarès complet de 3223GT:
1961
décembre - premiers essais de Willy Mairesse sur l'autodrome de Modène
1962
24 février - Présentation à la presse à l'usine de Maranello
16 septembre - 400 kilomêtres de Brigdehampton (Ed Hugus / Charles Hayes n°57) 3ème, 2ème cat
2 décembre - 5 tours du Tourist Trophy de Nassau (Lorenzo Bandini n°21) 3ème, 3ème cat
2 décembre - 25 tours du Tourist Trophy de Nassau (Ed Hugus / Lorenzo Bandini n°21) 2ème, 2ème cat
7 décembre - 5 tours du Gouverneur Trophy de Nassau (Lorenzo Bandini n°21) 5ème, 1er cat
7 décembre - 17 tours du Gouverneur Trophy de Nassau (Charles Hayes n°21) 3ème, 1er cat
9 décembre - Nassau Trophy (Charles Hayes n°21) 5ème, 1er cat
1963
16 février - Continental Daytona Cup (Glenn Roberts n°22) 4ème cat
17 février - 3H de Daytona Continental (Glenn Roberts / John Cannon n°22) 15ème cat
23 mars - 12H de Sebring (Charles Hayes / Doug Thiem n°32) 18ème, 6ème cat
28 juillet - 6H de Marlboro (Charles Hayes / Gene Hobbs / Alan Patterson n°7) 7eme
14 septembre - 500 kilomêtres de Bridgehampton (Charles Hayes / Bob Grossman n°30) 10ème, 7ème cat
28 septembre - Canadian GP, Course GT (Bob Grossman n°30) 14ème
1964
16 février - 2000 Kilomêtre Daytona Continental (Larry Perkins / William Eve n°32) 11ème, 9ème Cat
21 mars - 12H de Sebring (Larry Perkins / William Eve n°82) 27eme,3eme Cat
1966
05 février - 24H de Daytona (Larry Perkins / Jack Slottag n°30) 19ème, 1er Cat
26 mars - 12H de Sebring (Larry Perkins / Jack Slottag n°35) disqualifié
4 septembre - SCCA Daytona (Larry Perkins) 5ème, 2ème Cat
Je suis parti d'une base Burago pour recréer ce châssis lors de sa présentation à la presse. Mastiquage du pare-choc avant, découpe du béquet
arrière, déplacement de la trappe à
essence et création des prises d'air caractéristiques de ce châssis, ont été les grandes lignes de cette modification. Un soin particulier a été
apporté à l'intérieur avec l'ajout de ceinture et la modification du tableau de bord. cliquez
ici pour découvrir
son making off.
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