trente et unième produite, vendue le 5 juin 1963 en Italie, en Rosso Cina, conduite à gauche.
Historique de ce châssis
Achetée par un tiers, cette 250 GTO est directement revendue au comte Volpi, pour être inscrite à la dernière minute par la Scuderia
Serenissima Repubblica di Venezia aux 24 heures du Mans 1963. Conduite par Carlo Abate & Fernand Tavano, elle mène la catégorie GT de
la course mancelle jusqu'aux environs de minuit où Abate en perd le contôle dans Maison blanche. Accidentée, la voiture abandonnera.
Elle a initialement un tunnel d'air avec un petit déflecteur sur le côté gauche du capot. Après le Mans, elle sera équipée
de deux nouvelles prises d'air, en forme de D, juste devant le pare-brise, afin de fournir une ventilation
supplémentaire dans l'habitacle.
Après un très rapide passage entre les mains de Jacques Swaters, elle est rachetée par Georges Marquet qui la fait courir en 1964 et 65, avec
des résultats mitigés. Fin 65, elle est rachetée une seconde fois par Swater qui de nouveau la revend quasi immédiatement à John Calley, un
américain.
Elle va alors passer entre plusieurs mains avant d'atterrir chez Christopher Murray en 1982 qui l'achète pour 345 000 dollars. Suspecté de
trafic de drogue, il s'enfuit en Espagne en 1984, 4757GT est alors saisie par le FBI et mise sous scellés.
La voiture est "relâchée" le 22 octobre 1987, après l'assassinat de Murray, et revient en Belgique, rachetée une troisième fois par Jacques
Swater qui de nouveau la revend rapidement à Fritz Kroymans, le concessionnaire Ferrari en Hollande.
On ne sait pas vraiment pourquoi, mais c'est à cette époque que le moteur de 4757GT est remplacé par celui de 3725GT, une 250 GTE 2+2, et qu'elle
perd ses échappements latéraux au profit d'une nouvelle ligne dont les quatre pots d'échappement sortent vers l'arrière comme sur la plupart des GTO.
Dès lors, la voiture participe à bon nombre de courses historiques jusqu'à son rachat en janvier 2010 par Tom Price, un américain, faisant de
Kroymans un des plus longs propriétaires de GTO. Depuis, on continue de la voir aux différents rassemblements de voitures historiques.
Voici le palmarès complet de la 4757GT:
1963
15/16 Juin - 24 Heures du Mans (Carlo Maria Abate / Fernand Tavano) Abandon
07 juillet - 3 Heures d'Auvergne (Carlo Maria Abate) 3eme,1ere Cat
28 juillet - Course de Côte de Cesana-Sestrieres (Carlo Maria Abate) 8eme,1ere Cat
11 aout - Course de Côte de Freiburg-Schauinsland (Carlo Maria Abate) 11eme,1ere Cat
25 aout - Course de Côte d' Ollons - Villars (Carlo Maria Abate) 8eme,1ere Cat
14/22 septembre - Tour de France (Fernand Tavano / Lorenzo Bandini) Abandon
1964
19 avril - Course de Côte de la Roche-Samrée (Boulanger) 2eme Cat
03 mai - Course d' Anvers (Boulanger) 1ere
17 mai - 500 Kilomètres de Spa-Francorchamps (Boulanger) Abandon
31 mai - Course de Côte d' Herbeumont (Boulanger) 1ere
05 juillet - Coupe du Benelux (Boulanger) 1ere
12 juillet - Course de Côte d' Andenne (Boulanger)
19 juillet - Grand Prix de Limbourg (Boulanger) 8eme
9 aout - Course de Côte de Bomerée (Boulanger) 1ere
11/20 septembre - Tour de France (Langlois/Gosselin) Abandon
20 septembre - Course de Côte d' Houyet (Boulanger) 5eme
27 Septembre - Course de Côte de la Citadelle (Boulanger) 8eme,1ere Cat
1965
07 mars - Course de Côte de Fleron (Boulanger) 4eme,1ere Cat
18 juillet - Course de Côte de Bomerée (Boulanger)
500 Kilometres de Spa-Francorchamps (Langlois)
La miniature présentée ici reproduit 4757GT participant aux 24H du Mans de 1963, c'est-à-dire sans ses entrées d'air supplémentaires devant le
pare-brise et avec ses échappements latéraux. Signée Kyosho, en version Hi-End, son assemblage est parfait si l'on passe le gros défaut de toutes
les 250 GTO de Kyosho, ces fameuses prises d'air arrière fermées.
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