C’est en 1962 que la FIA décide de créer une toute nouvelle discipline : le Championnat du Monde des Voitures de sport. Pour y participer
les constructeurs ne pouvaient engager qu'un véhicule homologué, c'est-à-dire un modèle produit à au moins 100 exemplaires.
Ferrari avait déjà fabriqué cent soixante trois 250 GT Châssis courts mais malgré ses succès, la Passo Corto manquait cruellement d'appui à
haute vitesse, ce qui posait des problèmes notamment au Mans. Dès 1961, Ferrari travaille donc sur son évolution qui donnera naissance à la
250 GTO.
C’est Giotto Bizzarini qui commence son développement à partir d’une 250 GT SWB mais après qu’il fût, lui et plusieurs ingénieurs du projet,
licencié suite à une dispute avec Enzo Ferrari, c’est l'ingénieur Mauro Forghieri et le carrossier Sergio Scaglietti qui en reprennent la
suite.
Entre parenthèses, ces ex-employés Ferrari furent embauchés par le comte Volpi, propriétaire de la Scuderia Serenissima et s'attelèrent
alors à la modification d'une Passo Corto (la 2819GT) qui est aujourd'hui plus connue sous le nom de "Breadvan".
Au final l'admirable carrosserie de la 250 GTO a été dessinée à partir du travail de Bizzarrini et Scaglietti puis affinée après
des essais en soufflerie et sur circuit. Elle est propulsée par un moteur V12 de 3 litres de cylindrée développant 303 ch, d’un poids
de 880 kg et possède un châssis soudé à la main, une suspension avant à bras, un pont-moteur à l'arrière, des freins à disques et des
jantes Borrani à rayons.
Pourtant, la stabilité à haute vitesse n'est pas encore résolue et un petit becquet est alors fixé sur l'arrière de la voiture,
réglant le problème. Sur les 18 premières voitures, l'appendice aérodynamique sera boulonné, sur les suivantes, il sera intégré.
C’est donc le 24 février 1962 que fut présentée la toute première 250 GTO, alors encore nommée 250 GT Competizione 62, à l’usine Ferrari.
Ce n’est qu’un peu plus tard, et devant ses succès grandissants en compétition, que Chevrolet, Aston Martin et Jaguar mirent en doute
l'homologation de la voiture, prétextant que c’était un nouveau modèle et qu’il n’avait pas été fabriqué à 100 exemplaires, ce à quoi
Ferrari répondit que la 250 GT comp62 était une évolution des 250 GT SWB et l’on connait le poids que la Scuderia Ferrari a lorsqu’elle
menace de se retirer de la compétition…
Toujours est-il que les journalistes ont commencé à la surnommer 250 GTO pour Grand Turismo Omologato et que le surnom resta.
En 1964, la suprématie de la GTO était discutée par les Cobra, et Ferrari pour faire homologuer sa nouvelle 250 LM misa sur la même
stratégie qu'avec la GTO, mais la FIA cette fois, ne fut pas dupe et catalogua la LM dans la catégorie Prototype. Il fut donc assemblé en
urgence trois 250 GTO série II avec une carrosserie modifiée, plus large, plus basse, avec un pare-brise plus incliné pour améliorer
l’aérodynamique et un pavillon de toit raccourci, nommée plus souvent 250 GTO 64.
Si on fait les comptes il existe donc trente-deux 250 GTO série I, Trois 250 GTO série II ou 64 et une avec carrosserie 330 LMB pour
Le Mans Berlinetta. Cette dernière est la trentième 250 GTO à être construite et porte le numéro de châssis 4713GT. A noter que quatre
des série I seront rapportées à l’usine pour recevoir la carrosserie type 64.
Ce qui porte le nombre des GTO à 36, que beaucoup estime à 39 si on ajoute les trois 330 GTO, que l’on reconnait à son bossage de capot
plus important. Excepté leur extrême ressemblance « physique » ces trois nouveaux modèles n’ont rien à voir avec la 250 GTO car construites
sur un châssis totalement différent et équipées d’un moteur 4 litres. Pour les puristes il n’existe donc que 36 GTO, pour le commun
des mortels 39.
Voici la liste de tous les châssis dans l’ordre de leur construction, avec leurs propriétaires actuels et leurs particularités:
01 - 3223GT – 19/06/1962 - Rouge avec Bandes aux couleurs italiennes – Utilisée par Ferrari pour des essais
02 - 3387GT – 16/03/1962 – Blu Gentiana – 2ème Sebring 1962 (1ère Catégorie GT) Phil Hill & Olivier Gendebien
03 - 3413GT – 30/04/1962 – Rosso Cina - Transformée en type 64 (long toit)
04 - 3445GT – 30/04/1962 – Rosso Cina – recarrossée par Drogo fin année 60, Accident 1976. Recarrossée origine,
couleur bleue, bande jaune en 1992.
05 - 3451GT – 20/04/1962 – Marron & toit blanc – Restauration complète en 1998 et repassage en
marron/blanc en 2012 – Victorieuse targa Florio 1962 n°86
06 - 3505GT – 20/04/1962 – Vert Pâle – Initialement prévue pour Stirling Moss
07 - 3527GT – 22/05/1962 - Rosso Cina – Les glaces latérales coulissent verticalement.
08 - 3589GT – 20/04/1962 - Bleu Foncé – Laissée quasi à l’abandon dans une prairie de 1972 à 1986
09 – 3607GT – 06/06/1962 – Rosso Cina – Restauration complète en 1984
10 – 3647GT – 06/06/1962 – Rosso Cina
11 – 3705GT - 14/06/1962 – Rosso Cina – 1er de sa classe au Mans 1962 – A appartenu à Jean Guichet,
bandes bleu/blanc/rouge N°19
12 – 3729GT – 28/07/1962 – Bianco – Repeinte en rouge, 3 ouïes aile avant + capot modifiés
13 – 3757GT – 14/06/1962 – Rosso Cina - #22 – 3 ouïes aile avant
14 – 3767GT – 26/07/1962 – Verte – livrée à David Piper + 3eme ouïe latérale
20 – 3943GT – 16/10/1962 – Rosso Cina – Repeinte en Argent pendant un certain temps
21 – 3987GT – 11/10/1962 – Rosso Cina – 1ere 1000Km de Paris 1962 -
22 – 4091GT – 17/11/1962 – Gris Métallisé – Transformée en Type 64 en 1964 (son toit comprend un spoiler intégré rouge)
23 – 4115GT – 07/12/1962 – Gris métallisé – plus tard repeinte en Rouge
24 – 4153GT – 06/02/1963 – Gris métallisé – bandes tricolores bleu-blanc-rouge puis jaune – 4eme le mans 1963 –
1er tour de France 1964
25 – 4219GT – 05/02/1963 – Rosso Cina – Couleur Bleu très foncé depuis 1964
26 – 4293GT – 22/04/1963 – Rosso Cina - #24 1ere de sa classe aux 24h du Mans 1963
27 – 4399GT – 29/05/1963 – Rosso Cina - 1er Transformée en Type 64
28 – 4491GT – 07/06/1963 – Vert BP – Destinée à David Piper qui la modifia avec un pare-brise
moins haut et un toit abaissé. En 1965, pour Peter Sutcliffe, une bosse fut adaptée dans le toit à cause de sa taille.
29 – 4675GT – 23/05/1963 – Rosso Cina - Transformée en Type 64 suite à un accident
30 – 4713GT – 05/06/1963 – Rosso Cina – Unique 250 GTO avec une carrosserie LMB
34 – 5571GT – Type 64 - 06/02/1964 – Rosso Cina - - ayant appartenu à Bernie Ecclestone
35 – 5573GT – Type 64 – 11/06/1964 – Rosso Cina – 1er 1000km Nurbergring 1964
36 – 5575GT – Type 64 – 11/05/1964 – Rosso Cina #24
Et les 330 GTO qui font polémique:
01 – 3673SA – 2eme 1000km Nurbergring 1962 – Gravement endommagée avant Le Mans 1962 – Reconditionnée en SWB –
Remise en configuration d’origine en 1980.
02 - 3765LM- 05/1962 – Construite en remplacement 3673SA pour Le Mans 1962 – En 1963 Ferrari lui remit un moteur 3L.
03 - 4561SA (GT??) – 29/05/1963 – Rosso Cina – Construite à la demande de Michel Paul-Cavalier