Sorti de l'usine de Maranello début février 1964, 5571GT est le trente-quatrième châssis de 250 GTO mais le premier à recevoir la nouvelle carrosserie type 64 répondant aux nouveaux impératifs de poids et de
qualité aérodynamiques initiés par Ferrari avec la 250 LM. Cette voiture intègre directement le N.A.R.T. (l'écurie américaine de Luigi Chinetti) et gagne, dès sa première sortie, le 16 février, les 2000 km de
Daytona avec Pedro Rodriguez et Phil Hill derrière le volant. Le 21 mars elle remporte sa catégorie GT aux 12 heures de Sebring (7ème au général) avec Rodiguez et David Piper.
Pour les 24 Heures du Mans le 20 & 21 juin, notre 250 GTO est confiée à l'équipage franco-américain José Rosinski, Ed Hugus. Elle se qualifiera au 25ème rang avec un temps de 4'14"1, et sera la moins rapide des GTO
engagées cette année-là. A la sixème heure de la course mancelle, 5571GT pointe à la quatrième place et remonte progressivement le classement. Malheureusement, vers le milieu de la nuit, Hugus casse un croisillon du
cardan d'arbre de transmission qui se plante dans le sol, arrachant tout le pont arrière. Ce sera le seul abandon d'une GTO cette année là, les trois autres finnissant à la 5ème (5575GT), 6ème (4399GT) et 9ème place (5573GT).
N'ayant été présente qu'à une seule course en 1965, elle est définitivement mise à la retraite fin août et passe entre les mains de plusieurs propriétaires, un certain Bernie Ecclestone la possèdant entre 1996 et 98.
Depuis 2002 elle appartient à John McCaw, un Américain, qui l'inscrit à beaucoup de courses historiques, arborant fièrement le numéro 30 de sa toute première victoire. En avril 2014, le site Petrolicious.com diffusait une
magnifique vidéo de sept minute dix où Derek Hill, le fils de Phil Hill, prend le volant de 5571GT. Voici le lien YouTube
Voici le palmarès complet de 5573GT:
1964
Scuderia Ferrari:
16 février - 2000Km de Daytona (Pedro Rodriguez/Phil Hill n°30) 1er
21 mars - 12H de Sebring (Pedro Rodriguez/David Piper/Mike Gamino III n°30) 7eme,1er Cat
20/21 juin - 24H du Mans (Ed Hugus/José Rosinski n°26) abandon
04/05 juillet - 12H de Reims (Pedro Rodriguez/Nino Vaccarella n°26) 11ème,4ème Cat
29 novembre - Course GT de Nassau (Pedro Rodriguez n°11) 7ème,1er Cat
29 novembre - Tourist Trophy de Nassau (Pedro Rodriguez n°11) 6ème,1er Cat
6 decembre - Trophé de Nassau (Phill Hill n°11) 11ème,1er Cat 1965
08 août - Candlestick Park Raceway (Augie Pabst)
5571GT avec son aileron de toit et son bossage de capot, ressemble quasiment traits pour traits à la GTO 64 que reproduit Guiloy au 1/18 dans les années 90.
J'ai eu la chance de m'en dégoter une flambant neuve à un prix raisonnable, seule la grille centrale avait travaillé avec le temps, défaut courant sur les versions ayant la grille ajourée et non pleine. Aucune importance
pour moi, elle sera suprimée. La décision a donc été prise de ne faire aucune modification de carrosserie ni même de peinture complète. Seuls les planchers ont été repeints en couleur aluminium et les
sièges en bleu. Les jantes ont été remplacées par des BBR P03, bien plus fines et jolies. Ayant trouvé sur un célèbre site d'enchères une planche de décalcomanies pour représenter 5571GT aux 24H du Mans 64
avec son fameux numéro 26, il ne restait plus qu'à se mettre au boulot ...
Modification des pots d'échappements qui sortaient sur le coté aux 24H du Mans 1964 et non vers l'arrière comme la plupart du temps.