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Ferrari 250 GTO Châssis 5571GT







Sorti de l'usine de Maranello début février 1964, 5571GT est le trente-quatrième châssis de 250 GTO mais le premier à recevoir la nouvelle carrosserie type 64 répondant aux nouveaux impératifs de poids et de qualité aérodynamiques initiés par Ferrari avec la 250 LM. Cette voiture intègre directement le N.A.R.T. (l'écurie américaine de Luigi Chinetti) et gagne, dès sa première sortie, le 16 février, les 2000 km de Daytona avec Pedro Rodriguez et Phil Hill derrière le volant. Le 21 mars elle remporte sa catégorie GT aux 12 heures de Sebring (7ème au général) avec Rodiguez et David Piper.


Pour les 24 Heures du Mans le 20 & 21 juin, notre 250 GTO est confiée à l'équipage franco-américain José Rosinski, Ed Hugus. Elle se qualifiera au 25ème rang avec un temps de 4'14"1, et sera la moins rapide des GTO engagées cette année-là. A la sixème heure de la course mancelle, 5571GT pointe à la quatrième place et remonte progressivement le classement. Malheureusement, vers le milieu de la nuit, Hugus casse un croisillon du cardan d'arbre de transmission qui se plante dans le sol, arrachant tout le pont arrière. Ce sera le seul abandon d'une GTO cette année là, les trois autres finnissant à la 5ème (5575GT), 6ème (4399GT) et 9ème place (5573GT).


N'ayant été présente qu'à une seule course en 1965, elle est définitivement mise à la retraite fin août et passe entre les mains de plusieurs propriétaires, un certain Bernie Ecclestone la possèdant entre 1996 et 98. Depuis 2002 elle appartient à John McCaw, un Américain, qui l'inscrit à beaucoup de courses historiques, arborant fièrement le numéro 30 de sa toute première victoire. En avril 2014, le site Petrolicious.com diffusait une magnifique vidéo de sept minute dix où Derek Hill, le fils de Phil Hill, prend le volant de 5571GT. Voici le lien YouTube