Voici la 156 F1 de Wolfang Graf Berghe von Trips avec laquelle il finira deuxième du grand prix d'Allemagne du 5 août 1961. Malheureusement, alors que
le championnat du monde des pilotes lui est presque assuré, il perdra la vie au Grand Prix suivant à Monza le 16 septembre, lorsqu'il s'accroche
avec Jim Clark à l'approche de la Parabolica, s'envolant dans les gradins et tuant une quinzaine de spectateurs. Son rival direct Phill Hill sur une
des autres 156 remportera la course et deviendra le premier américain champion du monde de Formule 1, avec 34 points contre 33.
Le championnat des constructeurs étant acquis, Ferrari ne participera pas au dernier Grand Prix de la saison à Watkings Glen aux
Etats-Unis, en signe de deuil.
CMC fera quatre déclinaisons de 156 F1, la n°2 de Phil Hill au GP de Monza (M-068), cette n°3 (M-069), la n°4 toujours de Phil Hill au GP de Belgique
(M-070) et une sans numéro de départ (M-078). Toutes représentent fidèlement les spécificités des différents châssis à l'époque.
Ce modèle de précision est assemblé à la main avec 1450 pièces.
Achetée d'occasion, cette 156 F1 n°3 présentait un énorme défaut: sa roue arrière était complètement de travers.
Après un examen minutieux du châssis, je n'ai trouvé aucune pièces cassée ou mal assemblée, tout semblait être en place correctement mais cette
satanée roue restait irrémédiablement de travers.
La seule solution trouvée a était de démonter le moyeu de la roue pour "tricher" en limant son support. Son trou a était agrandi puis
rebouché au mastic afin de permettre de recréer un axe de filtage bien droit pour la vis tenant le moyeu.
Cette roue récalcitrante ayant repris son droit chemin, il est temps de passer à la traditionnelle séance photo: