Confiée par Ferrari aux mains du belge Olivier Gendebien pour le GP de Formule 1 de Belgique 1961, cette 156 F1 "Sharknose" (châssis 0002) est un peu moins puissante et légèrement plus lourde
que les trois 156 F1 d'usine de Phil Hill, Richie Ginther et Wolfgang von Trips. Malgré tout, la 156 F1 jaune prendra plusieurs fois la tête de la course, et restera constamment aux avant-postes pour finir
quatrième derrière les trois 156 d'usine.
Une rumeur raconte que la mort tragique de Wolfgang von Trips au Grand Prix d'Italie à Monza tourmentera Enzo Ferrari à tel point qu'il ordonnera la destruction de toutes les 156 F1 à la fin de l'année 1964.
Vrai ou faux, il est tout de même exact qu'à ce jour, il ne subsiste aucune 156 F1 de cette époque. Seule une réplique, construite en 2004 par un passionné belge, permet de voir encore de nos jours
évoluer cette fantastique Formule 1. Nommé 0002R, ce châssis ainsi que sa suspension ont été fabriqués en interne à partir de dessins originaux, chez Jim Stokes en Grande-Bretagne. La carrosserie
a été recréée chez VintageCars et le moteur ainsi que la boite de vitesse à 5 rapports seraient des pièces officielles Ferrari.
Cinq ans de travaux seront nécessaires avant que l'on puisse admirer sur piste ce pan d'histoire, plus précisément au Goodwood Revival de 2009...
CMR reproduit la fameuse 156 F1 en jaune avec numéro 8 sous la référence CMR171. Si elle n'est pas à la hauteur de ses consoeurs Exoto ou CMC, elle reste une miniature relativement homogène, surtout pour un tarif contenu.
On peut toutefois souligner qu'elle n'est pas vraiment stable sur ses roues et discuter le fait que la coque soit en deux parties, laissant une ligne horizontale disgracieuse en plein milieu de la voiture !
Je vous laisse juger par vous-même au travers de ces quelques photos...