La Ferrari 156 est une monoplace de Formule 1 de l'écurie Ferrari qui conduisit Phil Hill au titre de champion du monde en 1961.
Le principal second pilote de Ferrari pour cette saison était Wolfgang von Trips qui disparut tragiquement à son volant dans un
accident à l'occasion du Grand Prix d'Italie 1961.
Cette voiture est construite autour d'un châssis tubulaire et dispose de quatre freins à disque Dunlop, les freins arrières sont « inboard »,
accolés à la boîte de vitesses. Le moteur créé par Carlo Chiti existe en deux versions, soit V6 à 65°, soit V6 à 120°. Cette dernière fut
retenue car elle offrait plus de souplesse et d'agrément tandis que l'autre fut réservée pour les pilotes engagés en plus des pilotes
titulaires.
Cette voiture fut victorieuse au Pays-Bas, en Belgique, en France, en Grande-Bretagne et en Italie
lors de l'année 1961 où elle devint championne de monde ainsi qu'en Allemagne en 1963 et en Autriche 1964 avec des écuries privées.
En 1960, au sein de Ferrari, Richie Ginther termine second des 1000 km de Buenos Aires et débute en Formule 1 au Grand Prix de Monaco
sur la 246P.
Il inscrit son premier point en championnat pour sa première course, ce qui incite Ferrari a l'engager à deux autres reprises sur la D246
: nouvelle 6e place au Grand Prix des Pays-Bas puis 2e place sur la grille et à l'arrivée du Grand Prix d'Italie après avoir mené la course
devant Phil Hill.
En 1961, confirmé par Ferrari, il dispute sept Grands Prix au volant de la 156 avec le numéro 6.
Ginther réalise toujours de belles performances en qualifications et confirme en course.
Il finit second derrière Stirling Moss à Monaco et termine sur le podium en Belgique et en Grande-Bretagne.
À la fin de la saison, il décide de quitter Ferrari pour l'écurie anglaise Owen Racing Organisation qui engage des BRM.
Ferrari a détruit l'ensemble des 156 fin 1964....
Aujourd'hui, il ne reste qu'un modèle reconstruit, seul témoin de cette épopée ...