PassionFred

Retour au listing

Arno XI (1953)



Je savais depuis longtemps que la société AMATI en Italie commercialisait toutes sortes de bateaux à monter à l'échelle 1/8 ème dont une reproduction du seul bateau légitime motorisé par Ferrari, l'Arno XI. Ce n'était dès lors qu'une question de temps avant que je me lance dans cette aventure, ce qui c'est finalement produit fin avril 2024.
Il existe 2 références au catalogue Amati de cet hydroplane historique. La 1604 vous fera construire la maquette de A à Z. Comprenez, le montage intégral de la coque en bois et l'assemblage des différentes parties en plastique thermoformé que compose la carrosserie. Mais c'est finalement vers la version 1610, dite "haut de gamme" que je me suis tourné. J'aurais pourtant préféré effectuer moi-même le montage de la coque et de la carrosserie, puisque dans cette version du kit, ces deux parties sont prémontées. Mais alors pourquoi se tourner vers cette version me direz-vous ? Tout simplement parce qu'elle a le mérite d'avoir un siège tout en cuir et non un vulgaire morceau de plasique thermoformé à peindre comme dans la version 1604. A cette échelle, je trouvais ce détail vraiment important ! Côté tarif, la version "haut de gamme" est environ 60/70 euros plus chère pour un total compris entre 400 et 450 euros suivant les revendeurs.
Pas vraiment donné me direz-vous, mais je vous assure que lorsque ce gros carton est arrivé à la maison, j'ai vite oublié ce "détail", tant le kit est somptueux. La coque et la carrosserie sont deux pièces en résine d'un seul tenant, à la différence que la première est recouverte d'un plaquage en bois du plus bel effet. Si je voulais être tatillon, je dirais que le bois de la coque est un peu trop foncé comparé aux différentes photos visionnables sur la toile. Un détail qui serait facilement corrigeable sur le kit 1604 mais irrattrapable sur la version 1610. Sinon côté pièces, excepté la partie visible du réservoir placé derrière le siège qui est en plastique à peindre, toutes les autres que compose ce kit sont en bois, métal chromé, aluminium ou laiton. Deux plaques de photodécoup regroupant les renforts de coque en métal et la partie alu du nez viennent compléter cette panoplie.
Bon, maintenant il va falloir se mettre au boulot et assembler tout ce petit monde, alors suivez le guide ...

Après ce montage, je vous propose de retrouver ci dessous, la traditionnelle séance photo:




Retour au listing