Présentée pour la première fois au salon automobile de Francfort en septembre 2009, la nouvelle berlinette de Ferrari se nomme: 458 Italia.
Les 2 premiers chiffres de son nom rappellent qu'elle est propulsée par un moteur de 4,5 litres de cylindrée et le dernier que c'est un V8.
Remplaçante de la F430, son tarif débute à 196 933 euros, soit 24 000 de plus que sa devancière.
Monté en position centrale arrière, son moteur V8 gagne 80 chevaux de plus comparé à la F430, ce qui porte sa puissance totale à 570 chevaux.
Il atteint ainsi 127 chevaux par litre de cylindrée battant ainsi le record du monde, détenu jusqu'alors par la Honda S2000.
Son aérodynamique est spécialement développée afin de faciliter l'écoulement de l'air sur la carrosserie, ce qui lui permet d'accroître sa
tenue de route, d'atteindre une vitesse maxi de 321 km/h et d'abattre le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes.
Toujours au salon automobile de Francfort, mais cette fois en 2011, soit deux ans plus tard, Ferrari dévoile la 458 Spider. Cette déclinaison
cabriolet est la première Ferrari à arborer un toit rétractable en dur. Il se replie en 14s et, selon les dirigeants de la marque, pèse 25
kilogrammes de moins que celui en toile de la F430.
Fin août 2010, plusieurs incidents impliquant des 458 sont relayés dans la presse. Depuis le début de l'année 2010, dix modèles auraient
ainsi connu de graves avaries, dont trois ont entraîné un incendie du véhicule. Si certains cas peuvent découler d'un usage inapproprié du
véhicule, les trois modèles ayant pris feu ont pour leur part été rapatriés à Maranello pour expertise. Une telle succession d'incidents
sur un même modèle constitue une première pour Ferrari.
Comme il est de coutume depuis la 355 Challenge en 1995, Ferrari présente au Salon de Bologne de 2010, la 458 Challenge, cinquième modèle
a avoir une déclinaison course pour ses Gentlemen's drivers, destinée à un usage exclusivement sur circuit lors du championnat Ferrari
Challenge Trofeo. Si aucune modification n'est apportée au moteur, sa courbe de couple est différente, notamment à bas régime, grâce à
des rapports d'engrenage et un calibrage de sa transmission double embrayage à sept rapports optimisé.
Le châssis subit une grosse cure d'amaigrissement avec une diminution du poids de 267 kg, due à l'amincissement des panneaux de carrosserie,
l'utilisation massive de Carbone ou encore au remplacement des vitres par du Lexan. La suspension est revue et adaptée à un usage piste avec
une garde au sol abaissée de 30 mm, tandis que les jantes en 19'' adopte un écrou central.
Le système de freinage Brembo CCM2 de nouvelle génération, utilisé pour la première fois sur les prototypes 599XX et l'adoption du F1-Trac,
le contrôle de traction le plus sophistiqué au monde directement dérivé de celui des monoplaces de Formule 1, procure de vraies sensations
de courses à quiconque s'installe dans son baquet.
Dans les mêmes temps, Ferrari fait appel à Michelotto pour développer la version GT2 et GT3 de la 458 en remplacement des 430 pour notamment
un engagement en endurance aux 24H du Mans. En raison des restrictions obligatoires du règlement GT2, le moteur ne produit désormais plus
que 470 ch, transmis aux roues arrière par une boîte de vitesses séquentielle à six vitesses, mais un développement important est fait
sur la suspension et l'aérodynamique. La voiture reçoit un nouveau bouclier avant, des prises d'air plus importantes pour un meilleur
refroidissement du moteur, de nouvelles jupes latérales, et un aileron arrière énorme pour plus d'appui aérodynamique.
Les essais de la 458 Italia GT2 commencent fin 2010 avec le pilote d'usine Jamie Melo sur la piste de Fiorano chez Ferrari jusqu'aux 12 Heures
de Sebring qui marquent le début de la saison en American Le Mans Series. La première victoire de classe d'une 458 GT2 vient deux semaines
plus tard aux 6 Heures du Castellet. Aux 24 Heures du Mans en juin, six exemplaires sont engagés avec comme meilleur résultat une belle
13eme place au général pour celle du Team AF Corse.
Comme pour ses précédents modèles, les 360 Stradale et F430 Scuderia, Ferrari dévoile au salon de Francfort de 2013 celle qui se
revendique être la plus radicale des 458 Italia officiant sur nos routes, la 458 Speciale. Avec 90 kilos de moins que son aînée, une puissance
de 605 ch (35 de plus) et dotée du nouveau système SSC ( « Side Slip angle Control ») qui agit sur le couple transmis à chaque roue
motrice via le différentiel électronique E-Diff, elle abat le 0 à 100 km/h en 3 secondes (contre 3,3 auparavant) et termine un tour de
Fiorano en 1'23''5.
Dans la foulée, au mondial de Paris 2014, Ferrari présente la 458 Speciale A, pour Aperta qui veut dire "ouvert".
Ce roadster, construit à seulement 499 exemplaires, reprend toute la mécanique de la Spéciale Coupé, accusant juste une hausse de 50 kg
due à son toit rétractable en aluminium.
Si l'on écarte le côté compétition, la 458 Challenge Evoluzione qui aquièrt simplement de nouveaux réglages aérodynamiques, un nouvel aileron,
et quelques optimisations châssis, cette ultime version sera la dernière évolution de la 458 Italia pour la route, qui cède sa place début
2015 à la toute nouvelle 488 GTB à moteur Turbo, faisant de son moteur atmosphérique le plus puissant jamais développé pour la route si on
le rapporte à sa cylindrée: 135 ch/L