Inscrit par la Scuderia Ferrari aux Mille Miglia de 1954, le châssis 0396AM n'en verra pas l'arrivée, ses pilotes Paolo Marzotto et Marino Marini devant abandonner sur problèmes mécaniques. En juin, c'est Froilan
Gonzalez et le Français Maurice Trintignant qui prennent part, à son bord, aux 24H du Mans et remporteront brillamment l'épreuve sous une pluie battante avec un tour d'avance sur une Jaguar Type D. Cette 375 Plus
est ensuite vendue à John Edgar
qui l'engage à la Carrera Panamercana en novembre avec le dossard n°1. Malheureusement un de ses deux pilotes, Ford Robinson, se tuera dans une terrible sortie de route lors de la première étape. Accidentée, la voiture est alors
recarrossée chez Scaglietti, et adoptera un style "750 Monza". Ce n'est qu'au milieu des années 70, lors de son rachat par Pierre Bardinon, que ce dernier l'a fait remettre en configuration "Le Mans 1954"...
BBR reproduit en die-cast au 1/18 ce merveilleux châssis entre 2008 et 2009. A l'époque, je m'étais tourné vers la version gagnante de la Carrera Panamericana, légèrement moins chère mais ai
toujours regretté de ne pas avoir cette numéro 4 du Mans dans ma collection. Vous pensez bien que lorsque KK-Scale commercialise début mars 2024, cette 375 Plus tant convoitée, mon sang n'a fait qu'un tour et que
le "clic-panier", a été rapide et très facile...
Mon autre 375 Plus
375 Plus n°20 - Gagnante de la Carrera Panamericana 1954