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Ferrari 375 Plus (1954) Châssis 0392AM






La Scuderia Ferrari inscrit cette 375 Plus aux Mille Miglia début mai 1954, avec Giannino Marzotto et Gioia Tortima comme pilotes. Malheureusement cette participation se soldera par un abandon au bout de seulement quelques kilomètres. Elle n'aura pas plus de chance aux 24H du Mans de juin, ses pilotes Louis Rosier et Robert Manzon étant contraints à l'abandon au 177ème tour, boite de vitesse cassée. Vendue à Erwin Goldschmidt, son heure de gloire viendra en novembre,à l'exigente course mexicaine Carrera Panamericana, traversant le pays de la frontière avec le Guatemala jusqu'à celle du sud du Texas.. Sur les huit étapes de cette course qui totalise quelques 3070 km, Umberto Maglioli mène 0392AM à la victoire en 17 heures 40 minutes et 26 secondes à une vitesse moyenne de 173,7 km/h. Son propriétaire la conduit ensuite dans différentes courses aux Etats-Unis avant de la vendre à George Reed. En 1959, un moteur Chevrolet lui est installé, puis en 1964 un Pontiac. Un peu plus tard, son moteur Ferrari sera vendu à Gene Curtis alors que le reste de la voiture atterrit chez Edwin Niles. Ce n'est qu'en 1974 qu'un Australien, Brian Wiesner, acquiert voiture + moteur et commence une restauration en configuration Carrera Pananmericana. En 1984, elle change de main en étant rachetée par Kerry Manolas qui fera finir la restauration entamée dix ans plus tôt par Wiesner, chez Christchurch Restoration of New Zealand. Vendue en 1989 à Giorgio Perfetti, cette 375 Plus s'est fait très discrète depuis...
BBR nous livre entre 2008 et 2009 plusieurs déclinaisons de la 375 Plus à l'échelle 1/18, avec entre autre ce fameux châssis 0392AM évoqué ci-dessus. Considérée comme une des plus belles réussites de ce reproducteur, cette miniature est vraiment magnifique. C'est aussi à l'époque de son entrée dans ma collection, une de mes premières miniatures très haut de gamme...



Mon autre 375 Plus

375 Plus n°4 - Gagnante des 24H du Mans 1954

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