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Ferrari 375 Plus (1954)



Pour conserver son titre de champion du monde des voitures de sport, Ferrari développe, pour la saison 1954, la 375 Plus. Comme souvent à Maranello, c'est une évolution de la 375MM dont elle reprend le châssis. La différence se situe au niveau de son moteur V12 Lampredi, qui utilise le vilebrequin de la 375 GP, augmente sa course à 74.5mm et sa compression à 9:21. La cylindrée passe de 4,5 L à quasi 5 (4954,34cc) et on lui greffe des carburateurs Webers 3.46 DCF3 à double starter. Le gain de puissance était finalement assez faible passant de 340 à 344ch, mais le couple à mi-régime et la flexibilité du moteur s'en trouvent grandement améliorés. Celle que l'on surnommera bientôt "Le Monstre", capable d'atteindre plus de 280 km/h, sera très appréciée pour les courses longues distances grâce à un gros réservoir d'essence de 190 litres, qui lui donne d'ailleurs son fameux bossage de coffre arrière.


Officiellement sept châssis de 375 Plus seront créés, mais comme très souvent pour cette période, les archives sont floues même pour les historiens officiels Ferrari dont la liste atteindrait 9, mais avec quelques subtilités. Ainsi 0384AM, très endommagé par un incendie fin 1956, aurait été reconstruit en Italie pour Jacques Swaters grâce au seul moteur prévu pour 0394AM, ce dernier n'ayant, d'après l'usine, jamais été construit. C'est à cette époque que 0384AM serait devenu 0394AM et ce n'est qu'à l'aube des années 2000, qu'il aurait retrouvé son numéro initial mais la controverse demeure encore à l'heure actuelle. Concernant 0400AM, son montage n'aurait tout simplement jamais commencé, la fiche aurait même été détruite selon les archives Ferrari...
Bref, si on fait les comptes, cela nous donne bien 7 châssis existants: 0384AM/0394AM - 0386AM - 0392AM - 0396AM - 0398TF - 0478AM & 0488AM. A noter que le dernier châssis de cette liste, le 0488AM, possède contrairement à ses soeurs, une carrosserie cabriolet biplace unique, commandée spécialement à Pininfarina en 54, pour le roi de Belgique Léopold III et n'a jamais concouru.


La 375 Plus peut se targuer d'avoir remporté les plus belles épreuves de l'époque, seule la course des Mille Miglia lui aura résisté avec des abandons successifs. Excepté cela, son palmarès pour l'année 1954 reste exceptionnel, avec en apothéose, une victoire aux 24H du Mans pour 0396AM et une à la périlleuse Carrera Panamericana pour 0392AM en novembre.




Mes 375 Plus

375 Plus n°20 - Gagnante de la Carrera Panamericana 1954
375 Plus n°4 - Gagnante des 24H du Mans 1954


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