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Ferrari 330 TRi Le Mans (1962) - Châssis 0808




Pour connaitre la genèse complète de ce châssis, rappelons qu'il est né TRI60 (0780TR) pour la saison 1960, que gravement accidenté pendant des essais il est reconstruit avec des éléments de 0772TR, que pour 1961 il est modifié aux spécifications TR61 et court plus ou moins avec brio pour Ferrari tout au long de ses deux premères années. A la fin de saison il sera même le châssis à avoir parcouru le plus de kilomètres après qu'il est participé aux quatre manches du championnat Sport.
Arrive donc la saison 1962 et ses nouvelles catégories décidées par la "CSI". Ferrari réagira comme on le sait avec la 250 GTO dans la catégorie GT, et pour la nouvelle catégorie prototype, construit dans l'urgence et spécifiquement pour la course mancelle, une unique 330TRi. Pour cela, le châssis 0780TR de 60 est renommé 0808 et on lui donne une nouvelle carrosserie spider dessinée par Fantuzzi, avec de grosses entrées d'air façon 156 F1 "Sharknose", plus longues pour accepter un moteur de quatre litres combiné avec les culasses TR et alimenté par six carburateurs Weber de 42DCN. La 330TRi devient alors la plus puissante des Testa Rossa, développant 390 chevaux à 7000 tr/min et capable de dépasser les 250 km/H. L'histoire se souviendra d'elle comme la victorieuse des 24 heures du Mans 62, devant deux autres Ferrari, la 250 GTO n°19 de Jean Guichet et Pierre Noblet (3705GT) et la n°22 de Léon Dernier et Jean Blaton (3757GT).
Pour la saison 63, Ferrari la cède au team NART de Chinetti, elle participera de nouveau aux 24 heures du Mans en 63 mais abandonnera suite à un accrochage. A la fin de sa carrière sportive elle est vendue à Hisashi Okada, qui la fait convertir en berlinette et peindre couleur or avec intérieur noir chez Fantuzzi afin de s'en servir comme voiture de tous les jours.
En 1974, Pierre Bardinon la rachète et lui fait remettre sa carrosserie d'origine, conservée chez Fantuzzi , celle de berlinette sera montée sur une 250 GT Pinin Farina coupé de 58, le châssis 1087GT . 0808 a depuis changé plusieurs fois de propriétaire mais est toujours restée en configuration spider.



Mes 330 TRi

330 TRi/LM n°6 châssis 00808 - CMF Réf:212245
330 TRi/LM n°6 châssis 00808 - Werk83 Réf:W18023002

Mes autres 250 Testa Rossa:

250 Testa Rossa - CMC
250 Testarossa - Shell Classico
250 Testarossa N°22 - Châssis 0732TR - Hotweels
250 Testarossa - Châssis 0714TR - Base Shell Classico
250 TR 59 Châssis 0768TR ou 0770TR - Réf:206693
250 TT "Testarossa Tuning" - Base Burago



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