Voici donc cette fameuse Ferrari 330 TRi, châssis unique 0808, construite par Ferrari pour participer aux 24 heures du Mans 1962,
après l'instauration d'une nouvelle catégorie quatre litres "expérimentale".
Pour connaitre la genèse complète de ce châssis, rappelons qu'il est né TRI60 (0780TR) pour la saison 1960, que gravement accidenté
pendant des essais il est reconstruit avec des éléments de 0772TR, que pour 1961 il est modifié aux spécifications TR61 et court
plus ou moins avec brio pour Ferrari tout au long de ses deux premères années. A la fin de saison il sera même le châssis à avoir parcouru le
plus de kilomètres après qu'il est participé aux quatre manches du championnat Sport.
Arrive donc la saison 1962 et ses nouvelles catégories décidées par la "CSI". Ferrari réagira comme on le sait avec la 250 GTO dans
la catégorie GT, et pour la nouvelle catégorie prototype, construit dans l'urgence et spécifiquement pour la course mancelle, une unique
330TRi. Pour cela, le châssis 0780TR de 60 est renommé 0808 et on lui donne une nouvelle carrosserie spider dessinée par Fantuzzi,
avec de grosses entrées d'air façon 156 F1 "Sharknose", plus longues pour accepter un moteur de quatre litres combiné avec les
culasses TR et alimenté par six carburateurs Weber de 42DCN. La 330TRi devient alors la plus puissante des Testa Rossa, développant
390 chevaux à 7000 tr/min et capable de dépasser les 250 km/H. L'histoire se souviendra d'elle comme la victorieuse des 24 heures du
Mans 62, devant deux autres Ferrari, la 250 GTO n°19 de Jean Guichet et Pierre Noblet (3705GT) et la n°22 de Léon Dernier et Jean Blaton (3757GT).
Pour la saison 63, Ferrari la cède au team NART de Chinetti, elle participera de nouveau aux 24 heures du Mans en 63 mais abandonnera
suite à un accrochage. A la fin de sa carrière sportive elle est vendue à Hisashi Okada, qui la fait convertir en berlinette et
peindre couleur or avec intérieur noir chez Fantuzzi afin de s'en servir comme voiture de tous les jours.
En 1974, Pierre Bardinon la rachète et lui fait remettre sa carrosserie d'origine, conservée chez Fantuzzi , celle de berlinette
sera montée sur une 250 GT Pinin Farina coupé de 58, le châssis 1087GT . 0808 a depuis changé plusieurs fois de propriétaire mais
est toujours restée en configuration spider.
Voici le palmarès complet de 0808:
1962
24 juin - 24 heures du Mans (Phil Hill / Olivier Gendebien n°6) 1er
16 septembre - 400km de Bridgehampton (Pedro Rodrigez n°8) 1er
22 septembre - Canadian Sport Car GP (Pedro Rodrigez n°44) 2ème
07 décembre - 5 Lap Governor's Trophy de Nassau (Pedro Rodrigez n°7) 2ème,1er
07 décembre - 17 Lap Governor's Trophy de Nassau (Pedro Rodrigez n°7) abandon
09 décembre - Trophy Nassau (Pedro Rodrigez n°7) 4ème,1er 1963
16 septembre - 12 heures de Sebring (Pedro Rodrigez n°18) 3ème, 3ème
16 septembre - 24 heures du Mans (Pedro Rodrigez n°10) accident