Le modèle présenté ici a gagné les 6H de Daytona le 7 février 1972, piloté par Mario Andretti et Jacky Ickx, après une course
de presque 1190 Kilomètres. C'est le septième châssis à sortir des ateliers de Maranello et il recevra, comme tous les autres courant 1972,
un arrière fermé avec un aileron intégral. 0888 fera parti des trois 312 PB inscrits aux 24 heures du Mans 1973 mais ne ralliera malheureusement
pas l'arrivée, abandonnant au 332ème tour de la course mancelle.
Après une carrière sportive couronnée de nombreux succès, cette 312 PB est rachetée par Albert Obrist, un Suisse, début des années 80.
En 1996 il la revend à un de ses compatriotes pour la bagatelle de deux millions de dollars. Depuis, son nouveau propiétaire Engelbert Stieger,
la présente au maximum de courses historiques possibles.
Voici le palmarès complet de 0888:
1972
6 fevrier - 6 heures de Daytona (Jacky Ickx / Mario Andretti n°2) 1er
16 avril - 1000 kilomètres de Brands Hatch (Jacky Ickx / Mario Andretti n°11) 1er
7 mai - 1000 kilomètres de Spa-Francorchamps (Jacky Ickx / Clay Regazzoni n°1) 2ème 1973
25 mars - 6 Heures de Vallelunga (Jacky Ickx / Brian Redman n°1) 3ème
25 avril - 1000 kilomètres de Monza (Jacky Ickx / Brian Redman n°1) 1er
6 mai - 1000 kilomètres de Spa-Francorchamps (Jacky Ickx / Brian Redman n°1) Abandon (boite)
27 mai - 1000 kilomètres du Nurburgring (Jacky Ickx / Brian Redman n°1) 1er
10 juin - 24 heures du Mans (Jacky Ickx / Brian Redman n°15) Abandon (moteur)
Distribuée uniquement dans le réseau de stations services Shell Benelux, reproduite par Maisto sous la bannière Shell Classico, cette miniature
est assez grossière comparé à la version 1/1 de la 312 PB. D'une finition sommaire, le galbe de ses ailes avant est trop prononcé, ses feux font
très plastique et ses jantes sont peintes en jaune bien trop chromé.
L’accord de licence exclusive avec Mattel en stoppera la production fin 99.
Quoiqu'il en soit et jusqu'à la sortie en 2009 par GMP de reproductions plus fidèles et plus haut de gamme de la 312 PB, cette Shell Classico
est longtemps restée la seule disponible au 1/18. Moyennant quelques coups de pinceaux par-ci par-là, elle reste un assez joli modèle pour tout
collectionneur n'ayant pas les moyens d'acquérir une GMP.