Quatrième 312 PB produite, le châssis 0882 commence avec une jolie deuxième place aux 9 heures de Kyalami le 06 novembre
1971. Sa carrière sportive sera courte puisque qu'elle ne participera qu'à la saison 1972, mais avec deux beaux succès dont sa fameuse victoire
aux 1000 kilomètres de Monza, Jacky Ickx & Clay Regazzoni terminant devant la 312 PB 0886 de Ronnie Peterson & Tim Schenken et la 0884 de
Brian Reidman & Arturo Merzario.
Après sa retraite, 0882 passe entre plusieurs mains avant d'arriver dans celle de l'industriel allemand Peter Glaesel en novembre 1997.
Cette 312 PB participe depuis à beaucoup de rassemblements historiques en europe.
Voici le palmarès complet de 0882:
1971
06 novembre - 9H de Kyalami (Jacky Ickx / Mario Andretti n°5) 2ème 1972
09 janvier - 1000km de Buenos Aires (Jacky Ickx / Mario Andretti n°28) 10ème
25 mars - 12H de Sebring (Jacky Ickx / Mario Andretti n°2) 1er
25 avril - 1000Km de Monza (Jacky Ickx / Clay Regazzoni n°1) 1ère
28 mai - 1000Km du Nurburgring (Jacky Ickx / Clay Regazzoni n°1) Abandon
C'est dans la configuration des 1000 kilomètres de Monza que GMP nous livre une reproduction de 0882 très aboutie. Sortie en 2010 cette miniature
a les mêmes proportions que le modèle 1/1, contrairement à la reproduction de Shell Classico qui présente des ailes avant trop hautes et
un corps trop gros. Vous avez devant les yeux un must de la miniaturisation où la moindre partie de cette 312 PB est reproduite scrupuleusement
avec un souci du détail poussé au maximum.