Voici une des 308 GTBi GrIV les plus célèbres, celle avec laquelle Jean-Claude Andruet et Michèle Espinosi-Petit, dite « Biche »,
remportent le tour de France Automobile en 1982. A noter que la livrée blanche et bleue Pionner de notre miniature lui est apposée pour
la première fois en juin 1982. C'est aussi la 13 ème et dernière victoire de Ferrari sur cette course
mythique depuis sa renaissance en 1951 à son abandon en 1986. Pour Andruet c'est sa deuxième victoire consécutive au tour de France
auto, puisqu'il a déjà gagné l'édition 81 avec Chantal Bouchetal sur le châssis 26713, et sa troisième de l'épreuve si on totabilise sa
victoire de 72 sur une Ferrari 365 GTB/4.
Voici la liste des victoires de Ferrari au Tour de France automobile:
1951 - Ferrari 212 Export n°227 (châssis 0078E - immat BO 2683) - Pierre "Pagnibon" - Alfred Barraquet
1956 - 250GT n°73 (châssis 0557GT - BO6 9211 ?) - Alfonso de Portago - Edmont Nelson
1957 - 250 GT n°170 (châssis 0677GT - BO9 8155 ?) - Alfonso de Portago - Edmont Nelson
1958 - 250 GT n°164 (châssis 1033GT/1523GT - BO0 6532) - Olivier Gendebien - Lucien Bianchi
1959 - 250 GT SWB Interim n°163 (châssis 1523GT - MO5 1647) - Olivier Gendebien - Lucien Bianchi
1960 - 250 GT SWB n°157 (châssis 2129GT - MO5 9763) - Willy Mairesse - Georges Berger
1961 - 250 GT SWB n°149 (châssis 2937GT - MO5 9763) - Willy Mairesse - Georges Berger
1962 - 250 GT SWB n°152 (châssis 2973GT - MO6 9001) - André Simon - Maurice Dupeyron
1963 - 250 GTO n°165 (châssis 5111GT - MO9 6520) - Jean Guichet - José Behra
1964 - 250 GTO n°172 (châssis 4153GT - MO8 4265) - Lucien Bianchi - Georges Berger
1972 - 365 GTB/4 n°118 (châssis 15667GT - 6869 YL 57) - Jean-Claude Andruet - Michèle Espinosi-Petit, dite « Biche »
1981 - 308 GTBi GrIV n°6 (châssis 29713 - 1762 JY 92) - Jean-Claude Andruet - Chantal Bouchetal
1982 - 308 GTBi GrIV n°4 (châssis 21071 - 844 KZ 92) - Jean-Claude Andruet - Michèle Espinosi-Petit, dite « Biche »
Début décembre 2015, la marque OttO Models crée l'effet d'une bombe dans le petit monde du 1/18: plus habituée à reproduire des bolides français
en résine sans ouvrants, elle annonce pour février 2016 sa première Ferrari ! C'est à n'y plus rien comprendre en terme de licence.
Presque trois mois ont été nécessaires pour prendre livraison de mon exemplaire et la surprise a laissé place au bonheur de pouvoir
contempler cette magnifique 308 GrIV. Tout est parfait, la miniature est homogène, bien finie et ne présente aucun défaut, une pure réussite,
je vous laisse en juger.