Voici la 250 LM châssis 8165, acquise par Davip Piper, qui l'a repeinte dans sa singulière livrée verte. Les voitures de David Piper ont
toujours été vertes, c’est-à-dire aux couleurs de BP, manière de manifester la reconnaissance du pilote au pétrolier britannique qui l’a aidé
quand il effectuait ses débuts en Formule 1.
Cette voiture est du reste la dernière LM construite par Ferrari, qui clôt le programme 250 LM en 1966. A son volant, David Piper a couru dans le
monde entier, à Daytona, Sebring, en Europe, Afrique du sud ou encore au Japon, et il se plait à dire qu’elle a sans doute parcouru plus de
kilomètres que tout autre Ferrari de course.
Son meilleur résultat obtenu avec cette 250 LM est la victoire qu’il remporta, associé à Mike Parkes, aux 1000 Kilomètres de Paris à Montlhéry
en 1966.
David Piper inscrit aussi 8165 aux 24 heures du Mans 1968, qui exceptionnellement cette année ont lieu en septembre - plus précisement les 28 et 29 -
suite aux événements du mois de mai, où il terminera à la septième place avec Richard Attwood comme copilote après 302 boucles de la piste
Mancelle. C'est cette version, plus proprement dite, qui vous est présentée ici, numéro 21, qui dispose pour cette occasion d’ailes arrière
élargies, permettant d'abriter des pneus plus larges qu’à l’origine. Ce châssis se distingue aussi par une carrosserie en fibre de verre
et un capot avant plus trapu et plus bas.
C'est sur une base Burago que j'ai monté un kit résine complet venant de chez "Légendes-Miniatures", l'habitacle et le compartiment
moteur ont subi un petit lifting-peinture.