Novembre 2021
Voici enfin les 250 GTO annoncées il y a quelques mois chez KK-Scales, il est donc temps de faire le bilan et de les comparer aux autres reproductions déjà produites. Oublions la CMC, hors compétition, et la BBurago,
plus près du 1/16 que du 1/18. Reste la Hotwheels, sa déclinaison Elite et la Kyosho. D'ailleurs, au premier aspect, la KK-Scale semble très proche de cette dernière, du moins pour la forme de sa carrosserie et
le galbe de ses ailes. On peut même souligner la correction de la grosse incohérence des Kyosho ayant toutes leurs prises d'air arrière, les fameuses en D, obstruées.
Malheureusement, la comparaison s'arrête là, tant la Kyosho reste bien au-dessus, et dire que toutes celles que je possède, exceptées les High-End, ont été acquises en leur temps pour le même prix que la KK-Scale de maintenant !
Dès la sortie de sa boite, on s'apercoit que cette nouvelle venue n'est pas très stable sur ses "jambes", il y a énormement de jeu dans les axes des jantes et même si je les trouve plutôt réussies, leur papillon de
fixation parait un poil trop gros. Les poignées de verrouillage du capot avant ne sont pas à leur place, placées trop basses et surtout en décalage face au trou censé les recevoir. J'aurais aussi aimé un bouchon
de réservoir d'essence un peu plus en relief, mais cela ne me choque pas autant que les prises d'air rondes du bouclier avant, que je trouve vraiment loupées, legèrement trop grosses et trop hautes.
Reste à évoquer ce qui est certainement le plus gros défaut d'une réalisation "bas de gamme" comme ces KK-Scale, leur ressemblance ! Effectivement les quatre références disponibles au catalogue du reproducteur,
couleur mise à part, sont strictement identiques, faisant l'impasse sur les caractéristiques propres à chaque châssis de 250 GTO. Pour remonter la note, notons que KK-Scale a fait l'effort de reproduire les supports de châssis
avant & arrière, servant à accueillir le lève-voiture pour le changement de pneus, ainsi que simuler les pas de vis de fixation des obturateurs des trois prises d'air avant. L'intérieur est aussi correctement reproduit,
même si le modèle est sans ouvrants.
Si on fait la syntèse de tout ça, je suis vraiment content d'avoir acheté ces nouvelles réductions de 250 GTO, car même si elles ne sont pas exemptes de tous reproches, elles seront d'excellentes bases pour des
reproductions plus poussées, bien plus jolies que les Hotwheels/Elite et plus accessibles que les Kyosho devenues hors de prix...
KK-Scales référence KKDC180731
Classique mais indispensable, la première réference commercialisée est de couleur rouge. Une autre lacune de ces KK-Scales se situe au niveau de la peinture, qui n'est pas aussi fine qu'on le voudrait, présentant quelques
défauts. Achetée pour être modifiée en 3527GT...
KK-Scales référence KKDC180732
Il s'agit normalement de 3387GT, le deuxième châssis contruit, qui apportera d'ailleurs à la 250 GTO, sa toute première victoire en catégorie GT, à Sebring en 62. La très bonne idée de KK-Scale est de la fournir avec, une
pochette de décalcomanies regroupant les numéros de courses de Sebring et des 24H du Mans, ainsi que sa bande blanche caractéristique. On peut donc, au choix, la représenter à ses deux plus belles courses ou juste avec la bande
blanche comme actuellement. Malheureusement, même si on fait l'impasse sur les spécificités de ce châssis, la teinte du modèle n'est pas exacte, que se soit en 1962 ou maintenant, et la bande blanche n'est pas assez large, elle
devrait englober la prise d'air centrale, pire, au Mans c'était tout le museau qui était blanc.
Je reprendrai ce châssis correctement dans un avenir proche afin de le représenter à Sebring. En attendant, je lui ai ajouté sa bande blanche, et franchement, même inexact avec une teinte approximative,
il fait son petit effet.
KK-Scales référence KKDC180733
Voici un de mes châssis de 250 GTO préféré, peint aux couleurs de la Suède, 3445GT. La reproduction KK-Scale est, par contre, impossible a situer dans le temps car si elle représentait 3445GT à la Targa Florio de 64, sa
prise d'air centrale devrait être plus grosse que les deux autres. Si par contre, nous étions de nos jours, les entrées d'air sous les phares devraient être verticales et non rondes. A souligner que dans les deux cas
la bouche de la belle doit être plus petite !
Achetée pour être modifiée en 3729GT...
KK-Scales référence KKDC180734
KK-Scale reproduit ici une des 250 GTO les plus célèbres, le châssis 4153GT, victorieux du Tour de France automobile de 1964 avec Lucien Bianchi et Georges Berger à son bord.
Achetée pour être modifiée en 3909GT...
Voici quelques photos des deux reproductions de 4153GT. Notez que la Kyosho est une finition High-End.
Quelques petites photos de groupe
KK-Scales référence KKDC180736
Janvier 2022
Après ces quatre premiers modèles, KK-Scale commercialise début 2022, deux autres déclinaisons de 250 GTO, la numéro 19 du mans 62 et cette verte avec nez jaune, châssis 3767GT.
Même si j'ai déjà reproduit ce châssis sur base Kyosho, j'ai acquis cette miniature pour la modifier car elle à la particularité d'avoir 3 ouïes laterales,
et au 1/18 seul Kyosho en avait reproduit, mais ces modèles sont devenus quasi impossible à trouver.