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Ferrari 250 GT/L Berlinetta Competizione (1963)



Cette Lusso, châssis 4213GT, est une des trois Berlinetta Competizione construites par Ferrari, version course de la 250 GT/L. Vendue neuve par le garage Francorchamps, la célèbre concession Ferrari de Jacques Swaters en Belgique, à Léon Dernier un Belge courant souvent sur Ferrari, parfois sous le pseudonyme "Elde".
Elle participera notamment à la manifestation en marge du grand prix de Formule 1 de février 1963 à Spa-Francorchamps, à la course de Côte de Fléron, terminant troisième dans la catégorie GT, et première de sa classe sur la course de Côte de la Roche. La dernière course de Dernier à son volant sera la course de Côte de Bomerée, le 12 mai 1963, terminant de nouveau sur la troisième marche du podium GT.
En vente début 1964, elle sera exportée aux USA courant 65 et changera plusieurs fois de propriétaire avant de revenir en Europe, plus précisement en Angleterre, en 2000, où elle participe à plusieurs courses d'exhibition et différents concours de beauté.
En 2004 elle déménage en Suisse, à proximité de Züric. Marcel Wettstein, son nouveau propriétaire est un des spécialistes de premier choix pour la préparation de course vintage sur Ferrari et Maserati. La 4213GT subit alors une grosse restauration. Composants mécaniques, boîte de vitesses, essieu arrière, freins, tout y passe, des paliers à joints jusqu'au moteur reconstruit par Wettstein.
En accord avec les règles de course, d'autres améliorations sont incluses au niveau des suspensions, du freinage et de l'échappement. L'intérieur n'est pas en reste puisqu'il accueille desormais un arceau de sécurité, des sièges de course et un système central d'incendie. En 2005, ainsi modifiée, elle participe avec brio aux Ferrari Historique Challenge où elle termine à la deuxième place.
En mai 2008, elle retourne aux USA où elle y est encore. Depuis 2012 elle appartient à Mark Colbert.
Le modèle presenté ici a été réalisé sur base Hotweels Elite dans la version 2004 de 4213GT, c'est-à-dire après la grosse restauration/modification de Marcel Wettstein. Au programme: passage en gris métal, ajout de la bande jaune rappelant l'écurie Francorchamps, modification du moteur et de l'intérieur.




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