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Ferrari Testarossa (1984/96)

C'est au salon de Paris que Ferrari dévoile au public la Testarossa. Remplaçante de la 512 BB (Berlinette Boxer) qui n'est plus aussi séduisante et moderne que l'exige son rang de haut de gamme au sein de la marque au cheval cabré. Elle reprend le nom de la mythique 250 Testarossa (têtes rouges à cause de la couleur de ses culasses) plusieurs fois victorieuse aux 24 heures du Mans dans les années 50.
Basse et large (2 mètres), la Testarossa est signée Pininfarina, designer quasi exclusif de la marque depuis 1952. Fidèle au concept selon lequel la fonction créée l'organe, Pininfarina permet ainsi d'alimenter en air frais les deux radiateurs latéraux du gros moteur 12 cylindres à plat, placé longitudinalement en position centrale arrière. Le thème des lignes fuyantes latérales se poursuit jusqu'à la poupe où une grille noire recouvre partiellement les feux arrières et la sortie d'air chaud du moteur. La Testarossa se distingue notamment par un porte à faux arrière très court, permis par l'emplacement de la transmission sous le moteur, alors que devant il est plus accentué afin d'aplanir la proue de la voiture. Toute la carrosserie est réalisée en aluminium, à l'exception des portes et du pavillon en acier.
Inauguré en série en 1972 par la 365 GT4 BB, le moteur 12 cylindres à plat a une bonne répartition des masses et le centre de gravité très bas des moteurs à plat permet d'obtenir un comportement routier très efficace. Ainsi, le 12 cylindres de 4942 cm3 de cylindrée va recevoir 2 culasses à quatre soupapes par cylindre. Celles-ci, comme le bloc moteur, sont moulées dans un alliage d'aluminium et peintes en rouge, comme le veut la légende... Plus propre, plus économique, le flat-12 de la Ferrari Testarossa est aussi plus léger de 20 Kg et plus puissant de 50 ch ! Ses 390 ch donnent toute leur puissance à 6300 tr/mn . Comme sur les moteurs de ce type, les 12 cylindres de la Ferrari Testarossa s'animent sans vibration, avec une régularité de fonctionnement incroyable. Très vif, linéaire et souple, le 5L Ferrari procure un plaisir de conduite rare et sa sonorité caractéristique, aujourd'hui disparue de la production mondiale, n'est pas sans nous donner un petit pincement au coeur...
Au volant, on est assis très bas et c'est sur un départ arrêté que la Testarrossa nous révèle sa véritable nature: la première vitesse poussée à son maximum vous emmène déjà à la vitesse limite sur une route nationale... A l'approche des 5000 tr/mn, la sonorité du 12 cylindres devient plus métallique et il se montre plus rageur. Poussez de la même sorte la seconde vitesse et la Testarossa fait de vous un délinquant routier, même sur autoroute ! Les 3ème, 4ème et 5 ème rapports s'enchaînent avec autant de fougue et vous êtes alors, en quelques instants, bon pour la prison !! la Testarossa passe de 0 à 100 Km/h en 5,2" et atteint une vitesse maximum de 290 km/H.
Vendue un million de francs à sa sortie, la Testarossa n'est munie que d'un seul rétroviseur, fixé très haut sur le montant gauche du pare-brise. Sa première évolution en 87, la verra avec deux rétroviseurs, positionnés plus bas. En juin 1988, la Testarossa chausse de nouvelles roues abandonnant l'écrou central pour des fixations classiques à 5 écrous. Elle n'évoluera plus jusqu'en 1991 où elle sera remplacée par la 512TR, relookée à l'avant, et dont la puissance est portée à 428 chevaux pour une vitesse maximale de 313 km/h, puis en 1994 par la 512M (pour Modificata), dotée de bielles et de pistons en titane et d'une puissance de 440 chevaux pour une vitesse maximale de 312 km/h.
C'est en 1996 que la production de la Testarossa est arrêtée. Elle aura été le modèle haut de gamme de Ferrari pendant 12 ans, un record,. La Testarossa est aujourd'hui moins désirée mais elle n'en demeure pas moins désirable, se situant actuellement à mi-chemin entre l'occasion et la collection.
Image flottante








Dans la série "Deux flics à Miami", le détective « Sonny » Crockett, interprété par Don Johnson, utilise une Ferrari Daytona GTS noire, mais c'est en fait une jolie réplique sur chassis de Corvette 1980. Après deux saisons, Ferrari North America, ne supportant plus de voir à l'écran une simple réplique appelée Ferrari, fournit deux Testarossa plus une couleur argent pour Don Johnson. À l'origine, les deux voitures prêtées par le concessionnaire Ferrari étaient noires, mais elles furent repeintes en blanc pour être plus visibles la nuit. L'une des deux servait pour les plans rapprochés et était munie de caméras, l'autre servait pour les plans larges. Pour les cascades, ils utilisaient une Pantera munie d’une carrosserie de Testarossa.






Mes Testarossa:

Testarossa - Elite Hotweels

512 TR - Mira

512 M - Hotweels

Testarossa Spider "Giovanni Agnelli." - Base Burago

Testarossa Cabriolet "Straman" - Base Hotweels

Testarossa Koenig Specials - Base Burago

Testarossa Koenig Specials Evolution - GT Spirit

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