Pour la saison 1993 de formule 1, Ferrari dévoile, la veille de Nöel 1992, la F93A. On attribue souvent sa conception à John Barnard mais lors
de son retour, après une pause "Benetton" de presque 3 ans, la F93A est déja bien avancée et il ne supervisera que la fin du projet.
Elle arbore une décoration inhabituelle, abandonnant le traditionnel "Rosso Ferrari", pour une robe rouge et blanche en l'honneur de son
sponsor principal Marlboro. Ces deux couleurs rappellent aussi l'ère glorieuse des 312T et des nombreuses victoires de Nikki Lauda derrière
le volant de cette dernière.
Son moteur, le Tipo 041, est un V12 ouvert à 65°, d'une cylindrée de 3,5 litres et est capable de délivrer jusqu'à 750 ch à 15,200 tr/mins.
Sa transmission est une boite de vitesse semi-automatique à six rapports plus une marche arrière.
Conduite en Grand prix par le Français Jean Alesi et l'Autrichien Gerhard Berger, elle n'obtiendra malheureusement pas le succès escompté,
Ferrari étant incapable de dompter les nouvelles suspensions actives, sans lesquelles rien n'est plus possible en F1, laissant la voiture bien
instable comparé à la concurrence. De même son moteur, très gourmand, l'oblige à embarquer beaucoup de carburant, accentuant encore plus son
manque de tenue de route.
Cette voiture verra aussi, le 1 juillet 1993 au grand prix de Magny-Cours, l'arrivée d'un certain Jean Todt, destiné à remonter les résultats
de la Scuderia Ferrari. La F93A subira plusieurs modifications après le GP d'Allemagne, notamment au niveau des ailes, rendant la voiture plus
docile, permettant à Jean Alesi de décrocher une magnifique 2ème place au GP de Monza, le temple de Ferrari.
Malgré la 3ème place de Gerhard Berger en Hongrie, on se souviendra surtout de la F93A pour son manque de fiabilité avec 17 abandons sur 32
participations et ses médiocres performances. Elle permettra tout de même à la Scuderia de marquer 28 points au championnat du monde des
constructeurs, la classant à la 4ème place. Alesi finira à la 6ème place du championnat des pilotes avec 16 points et Berger à la 8ème
avec 12 points. La F93A restera la seule Formule 1 Ferrari à suspentions actives.
La miniature présentée ici est la voiture n°27 de Jean Alesi, reproduite par Minichamps / Paul's Model Art en 1994. Le modèle que j'ai
acquis avait malheureusement subi les affres du temps, sa bande blanche décalcomanie était quasi détruite. Il a fallu tout d'abord décoller
le peu qu'il restait pour en repeindre une, puis réaposer le nom du pilote. Une couche de vernis a été passée pour fixer les autres
décalcomanies encore en état, et j'en ai profité pour passer la miniature sous son sponsor officiel: Marlboro.