La Ferrari F310 est la monoplace engagée dans le championnat de Formule 1 de 1996. Elle a comme pilotes Michael Schumacher, double champion du
monde 94/95 qui lui apporte son numéro 1, et Eddie Irvine débauché de chez Jordan-Peugeot.
Elle est conçue par John Banard qui intègre pour la première fois dans une monoplace de Maranello le moteur V10, qui se généralise en F1, bien
plus léger, moins encombrant et tout aussi puissant que les anciens V12. Comme souvent chez Ferrari, c'est le moteur qui donne son nom à la
voiture, 3 pour 3 litres de cylindrée, et 10 pour 10 cylindres en V.
Ce moteur, baptisé Tipo 046, comporte deux arbre à cames, quatre soupapes par cylindre et une course relativement courte pour permettre les
vitesses très élevées du moteur. Ouvert à 75°, il développera jusqu'à 715 ch à 17 000 t/min en fin de saison. Le volant est aussi très
novateur et commence à intégrer les boutons de réglages qu'on leur connaît aujourd'hui .
Pourtant, le développement de cette nouvelle mouture n'est pas aussi idyllique que sur le papier. A cause des violentes vibrations du V10 dues
à la finesse du châssis, le carter de boîte de vitesses à tendance à éclater, à tel point qu'au Brésil et en Argentine, tout l'arrière et le
fond plat de la 412 T2 de la saison précédente est accouplé à la F310. Ce n'est qu'au Grand-Prix d'Europe
que des pièces renforcées permetteront de revenir au châssis original.
Mais c'est surtout du point de vue aérodynamique que cette voiture est à la traîne, les pontons latéraux opposent une trop forte résistance
à l'air. Dernière "nez bas" du plateau, elle rentrera dans la tendance des nouvelles F1 au Grand Prix du Canada, le 16 juin, arborant
un nouveau nez dit "haut", mais cela ne lui porte pas vraiment chance car ce jour-là les deux voiture abandonnent, Schumacher casse
son arbre de transmission et Irvine sa suspension.
Malgré beaucoup de soucis de fiabilité durant toute l'année, 11 abandons sur 15 dus à une casse, cette F310B permettra à la Scuderia Ferrari
d'entamer sa remontée vers le plus haut niveau en finissant le championnat à la deuxième place avec 70 points, 105 derrière l'écurie qui domine
la discipline depuis plusieurs années, Williams-Renault. Le champion 95, Michael Schumacher, laissera son titre à Damon Hill mais finira,
après trois belles victoires en Espagne, en Belgique et en Italie, à la 3ème place avec 59 points. Eddie Irvine terminera à la 10 ème place
avec 11 points.
Palmarès complet des F310 pour la saison 1996:
Voiture de Michael Schumacher
Grand-Prix Australie, couru sur le circuit d'Albert Park à Melbourne le 10 mars - Abandon
Grand-Prix du Brésil, couru sur le circuit d'interlagos à São Paulo le 31 mars - 3 ème
Grand-Prix d'Argentine, couru sur le circuit Oscar Alfredo Galvez à Buenos Aires le 7 avril - Abandon
Grand-Prix d'Europe, couru sur le circuit du Nürburgring en Allemangne le 28 avril - 2 ème
Grand-Prix de Saint-Marin, couru sur le circuit Enzo & Dino Ferrari le 5 mai - 2 ème
Grand-Prix de Monaco, couru sur le circuit de Monaco le 19mai - Abandon Grand-Prix d'Espagne, couru sur le circuit international de Catalogne à Barcelone le 2 juin - 1 er
Grand-Prix du Canada, couru sur le circuit Gilles Villeneuve le 16 juin - Abandon
Grand-Prix de France, couru sur le circuit de Magny-Cours le 30 juin - Non Partant
Grand-Prix de Grande-Bretagne, couru sur le circuit de Silverstone le 14 juillet - Abandon
Grand-Prix d'Allemagne, couru sur le circuit d'Hockenheim le 28 juillet - 4 ème
Grand-Prix de Hongrie, couru sur le circuit Hungaroring le 11 août - 9 ème Grand-Prix de Belgique, couru sur le circuit de Spa-Francorchamps le 25 août - 1 er Grand-Prix d'Italie, couru sur le circuit de Monza le 8 septembre - 1 er
Grand-Prix du Portugal, couru sur le circuit d'Estoril le 22 septembre - 3 ème
Grand-Prix du Japon, couru sur le circuit de Suzuka le 13 octobre - 2 ème
Voiture de Eddie Irvine
Grand-Prix Australie, couru sur le circuit d'Albert Park à Melbourne le 10 mars - 3 ème
Grand-Prix du Brésil, couru sur le circuit d'interlagos à São Paulo le 31 mars - 7 ème
Grand-Prix d'Argentine, couru sur le circuit Oscar Alfredo Galvez à Buenos Aires le 7 avril - 5 ème
Grand-Prix d'Europe, couru sur le circuit du Nürburgring en Allemangne le 28 avril - Abandon
Grand-Prix de Saint-Marin, couru sur le circuit Enzo & Dino Ferrari le 5 mai - 4 ème
Grand-Prix de Monaco, couru sur le circuit de Monanco le 19mai - 7 ème
Grand-Prix d'Espagne, couru sur le circuit international de Catalogne à Barcelone le 2 juin - Abandon
Grand-Prix du Canada, couru sur le circuit Gilles Villeneuve le 16 juin - Abandon
Grand-Prix de France, couru sur le circuit de Magny-Cours le 30 juin - Abandon
Grand-Prix de Grande-Bretagne, couru sur le circuit de Silverstone le 14 juillet - Abandon
Grand-Prix d'Allemagne, couru sur le circuit d'Hockenheim le 28 juillet - Abandon
Grand-Prix de Hongrie, couru sur le circuit Hungaroring le 11 août - Abandon
Grand-Prix de Belgique, couru sur le circuit de Spa-Francorchamps le 25 août - Abandon
Grand-Prix d'Italie, couru sur le circuit de Monza le 8 septembre - Abandon
Grand-Prix du Portugal, couru sur le circuit d'Estoril le 22 septembre - 5 ème
Grand-Prix du Japon, couru sur le circuit de Suzuka le 13 octobre - Abandon
Reproduite par Minichamps / Paul's Model Art, cette F310 au 1/18 est dans les standards haut de l'époque et reste à ce jour une
miniature assez recherchée tant pour sa fidélité au modèle original que pour être la première voiture rouge
d'un certain Michael Schumacher. Seuls les sponsors Marlboro ont été rajoutés car cette miniature est sortie sans en 1997.