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Ferrari 500 F2 (1952-1957)


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La Ferrari 500F2 est une des premières monoplaces de Formule 1 de l'écurie Ferrari.

C’est suite au retrait d’Alfa Romeo en 1952, que la Commission Sportive Internationale (CSI) décide, pour avoir assez de voitures engagées, de modifier la réglementation et de permettre aux Formules 2, pour 2 litres, d’intégrer le championnat.

Enzo Ferrari, avec l’aide du motoriste Aurelio Lampredi, développe alors un bloc de 2 litres à quatre cylindres porté à 185ch. De conception assez simple ce moteur a une très grande fiabilité. La 500 reçoit un châssis tubulaire, le moteur est installé en position centrale avant et la boite de vitesse, sous le siège du pilote. Ceci confère à la voiture une excellente répartition des masses qui lui permettra de régner sans partage sur les saisons F1 de 1952 (7 victoires sur 8) et 1953 (7 victoires sur 9)

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La saison 1954 verra l’abandon de la réglementation type F2 et le réengagement des moteurs de 2,5 litres, la dernière course officielle d’une 500 F2 sera au Grand Prix d’Allemagne 1954, avec une 6 ème place, elle sera ensuite remplacée par les Ferrari 553 et 625.

La carrière sportive de la 500 ne se termine pas pour autant puisque de nombreuses écuries privées (Scuderia Centro Sud, Écurie Rosier, Écurie Francorchamps, Écurie Espadon...) l'engageront jusqu'en 1957.







Mes deux 500 F2

500 F2 N°18 Rudi Fischer - Nez court
500 F2 - Nez long
500 F2 N°5 Alberto Ascari - Nez court








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