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Ferrari 312 T (1975)


C’est le 27 septembre 1974 que Ferrari présente sa nouvelle monoplace pour la saison de F1 1975, qui sera pilotée par Niki Lauda et Clay Regazzoni, la 312 T.
312 en rapport à sa cylindrée de 3 litres répartie sur 12 cylindres en V et T pour sa boite transversale. C’est l'ingénieur Mauro Forghieri, qui conçoit cette nouvelle voiture, avec l’aide précieuse de Niki Lauda, qui supervise sa mise au point.
Le principal atout de la 312 T est sa nouvelle boîte transversale à 5 vitesses, favorisant une meilleure répartition des masses et permettant la conception d’un châssis plus court. Acouplée à un moteur V12 à plat pouvant développer 500 ch à 12 200 tr/min, cette formule 1 est aussi très fiable, sur les 30 courses que compteront sa carrière, seulement quatre abandons seront dûs à des problèmes mécaniques. Pour contourner le manque de poids sur l’essieu arrière, un gigantesque aileron surplombe les roues, leur accordant une meilleure motricité.
Malgré des tests intensifs sur le nouveau circuit de Fiorano chez Ferrari, la 312 T ne fait ses débuts que lors de la troisième manche de la saison 1975, au grand prix d'Afrique du sud. Avec des résultats tout d'abord décevants, ce n'est qu'à la mi-saison que la 312 T prouvera sa supériorité face à la concurrence, Lauda remportant les grands prix de Monaco, Belgique, Suède, France, et des Etats-Unis, Regazzoni celui d’Italie. Avec un total de 64,5 points au classement général Niki Lauda sera sacré champion du monde des pilotes dès le grand prix de Monza, avant derniere manche de la saison, apportant du même coup le titre si convoité des constructeurs à Ferrari.
Pour la saison 76 le changement de la réglementation technique, interdisant notamment les boîtes à air, sonne le glas pour la 312 T. Elle participera tout de même, en conformité avec les nouvelles règles, aux trois premiers grands prix qu’elle remporte ( les grands prix du Brésil et d’Afrique du sud pour Lauda, celui des Etats-Unis pour Regazzoni) avant de céder la place à son évolution : la 312 T2.
Avec 10 pôles position, 6 meilleurs tours en course et 9 victoires, la 312T restera une des plus belles réussites de Ferrari, qui signe avec elle son retour au plus haut plan de la compétition après plusieurs années difficiles.
Je vous propose de découvrir sa miniature dans une livrée peu commune alu-poli, version spécialement développée par Exoto pour fêter les 50 ans de la firme au cheval cabré. Comme à chaque fois avec cette marque, la reproduction est parfaite, avec un souci du détail quasi chirurgical.






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