PassionFred

Retour au listing

Ferrari 312B (1970)


C'est pour remplacer la 312, qui officie dans le championnat du monde de Formule 1 depuis plus de trois ans, que Ferrari développe, pour la saison 1970, la 312B sous les ordres de Mauro Forghierti.
Cette nouvelle monoplace est montée sur un châssis mi-tubulaire et mi-monocoque, tout en aluminium. Elle inaugure un nouveau moteur 12 cylindres à plat de 2991 cm3. Ce « Boxer », dont le centre de gravité est bien plus bas qu’un moteur en V, permet une meilleure circulation d’air sous l’aileron qui accroît la stabilité du train arrière. Capable de développer 460 chevaux à 12 000 tr /min, il est couplé à une boîte manuelle de 5 rapports.
Pour la piloter, Ferrari s’adjoint les services de Jacky Icks, Clay Regazzoni et Ignazio Giunti pour la saison 1970. Par quatre fois cette année, la 312B mènera son pilote sur la première marche du podium, Icks aux GP d’Autiche, du Canada et du Mexique, Regazzoni au GP d’Italie à Monza. Avec cette Monoplace, Ferrari inscrira 52 points au cours des 13 GP que compte le championnat de Formule 1, et terminera 2eme des constructeurs.
Avant de céder sa place à la 312B2, elle prendra le départ des deux premiers grands prix de la saison 1971, où, avec Mario Andretti, remplaçant de Ignazio Giunti, elle remporte sa cinquième victoire au GP d’Afrique du Sud. Elle s'imposera également dans une course hors-championnat en 1971 aux mains de Jacky Ickx sur le circuit allemand d'Hockenheim .
C’est donc sur le circuit de Kyalami, le 6 mars, que débute la saison de Formule 1 1971 qui compte 11 grands prix. Mario Andretti remportera cette course au terme des 79 tours à une moyenne de plus de 180 km/h. Ce sera la première des 12 victoires que compte sa carrière en F1 de 1968 à 82 et ce sera la seule sur une Ferrari.
La miniature présentée ici est celle victorieuse au GP d’Afrique du Sud de 1971. Elle est signée Exoto, et comme d’habitude, c’est une reproduction très haut de gamme que vous pouvez admirer. Elle est peinte en Rouge Monza, couleur particulière dont l’ajout de pigments donne un étonnant mélange de rouge-rose et de bleuté.






Retour au listing