On ne présente plus la Dino 246 GT, construite à presque 2500 exemplaires, ayant marqué la naissance des « petites Ferrari », propulsée par le petit V6
élaboré par le fils regretté de Enzo Ferrari. Mais on connaît un peu moins les trop rares 246 LM, agiles et rapides, apparues en rallye et en endurance, de 1971 à 1975.
Allégées par une coque en aluminium et l'abandon des pare-chocs, le moteur est quasiment standard et développe 205 ch pour une vitesse maximale de 240 km/h.
Malheureusement la petite Dino a bien du mal à résister aux assauts de la concurrence dont les redoutables Corvette dans les compétitions américaines.
Engagé par le N.A.R.T. aux 24H du Mans 1972 en catégorie GTS, le châssis 2678GT que vous allez pouvoir découvrir sur cette page est confié à Jean-Pierre Laffeach et à Gilles Doncieux
qui finiront à la 17 place de la course mancelle, au terme de 265 tours menés à plus de 150 km/h de moyenne.
Reproduite début 2011 par Mattel en finition Elite, cette miniature est devenue assez difficile à trouver et je l’ai longtemps cherchée. C’est finalement en juillet 2020
que je m’en suis dégotée une en bon état et à un prix décent.