La 365 GTB/4 châssis 14141, présentée ici, ne fait pas partie des 15 « Competizione » développées par Ferrari, c’est toutefois
la conversion d’un modèle de 1972 officiellement reconnu par la marque au cheval cabré.
Huit châssis (12467, 13367, 13855, 14065, 14107, 14141, 16717 et 13715) seront convertis avec le soutien de Ferrari par le Garage
Francorchamps, l’importateur de Belgique, dont cinq seront commandés par Luigi Chinetti le fondateur du NART (North American Racing Team),
le bras armé de la Scuderia Ferrari en Amérique.
Cette voiture fera partie de ces cinq, mais avant de traverser l’Atlantique en 1973, elle sera inscrite aux 24H du Mans les 10 et
11 juin 1972. Conduite par Luigi Chinetti Jr et Masten Gregory avec le numéro 57, elle finira à la 26eme place au général après son
abandon au 226 ème tour.
Arrivée sur son continent d’adoption, elle s’illustre dès sa première course le 4 février 73, sous la livrée reproduite ici par Kyosho,
aux 24h de Daytona en terminant 1ère de sa classe et 2ème au général avec François Migault et Milt Minter à son volant.
La même année de retour 24h du Mans elle rallie l’arrivée en 13ème place grâce à François Migault et Luigi Chinetti Jr, et en 1974,
toujours au Mans, c’est Dave Heinz et Alain Cudini qui la mènent en 6ème place au général.
Sa dernière course, aux 24h de Daytona 1975, se soldera par un abandon la laissant à la 28ème place au général. Elle est aujourd’hui la
propriété de Wayne Sparling, un américain, et ce depuis 1977.