Dans un premier temps, je vous propose de découvrir cette 488 GTB comme je l'ai achetée, en rouge. Par contre, le service qualité Bburago
n'étant pas encore vraiment au point, mon exemplaire est arrivé avec
un écart important entre le pare-brise et son montant gauche ! En cause, la pièce finissant le tableau de bord, forcée de travers. Une
fois le problème réglé, le pare-brise avait malheureusement une mauvaise forme et je n'ai eu d'autre choix que de le chauffer au décapeur
thermique pour qu'il reprenne sa place correctement.
Tout est bien qui finit bien, mais cela commence à devenir vraiment scandaleux, messieurs les reproducteurs, de toujours devoir "ré-opérer" des
modèles neufs !
Attaquons-nous à la modification de cette miniature. J'ai choisi de reproduire une des dernières créations du département Ferrari "Tailor Made",
une 488 GTB ayant revêtu la livrée bleue frappé du logo Pioneer, en hommage à la 308 GTB de Jean-Claude Andruet avec laquelle il a gagné le tour
de France automobile de 1982. C'est d'ailleurs à l'occasion de la 25ème édition du Tour Auto Optic 2000, un périple historique qui permet à ses
concurrents de sillonner la France sur 2 000 km, qu'elle sera présentée à la presse.
Et c'est parti, il faut d'abord créer les décalcomanies spécifiques à cette version et les faire faire sur internet car il faut être en mesure
d'imprimer le blanc des logo Pioneer. Pour cela, je me tourne vers Customdecal.fr, fait valider mes calques et en attendant de les recevoir, je
m'attaque au décapage de la carrosserie et à son passage en peinture bleue.
Grosse déception à la réception des décalcomanies, elles sont légèrement transparentes ce qui donne un blanc plus franchement blanc !
Réclamation auprès de Customdecal.fr, réponse approximative comme quoi j'aurais dû le préciser ! J'avais pourtant bien coché "couleur
spéciale: blanc" et rajouté les calques pour les sous-couches censés rendre la décalcomanie bien opaque, portant le prix de la planche
à plus de 25 euros. Bref la mauvaise foi s'installe, et après une énième réclamation, on me dit qu'il n'y a pas de solution à mon problème
et on me propose simplement un remboursement partiel. Je me retrouve donc avec une carrosserie peinte et des décalcomanies de "seconde zone".
Customdecal.fr, pour moi c'est: première et dernière fois !
Longtemps mis de coté, j'ai décider de finir ce projet avec la planche reçue et d'évaluer le résultat.
Ne reste plus qu'à remonter le tout car finalement, même si le contraste entre les parties peintes en blanc et les décalcomanies dénote,
l'ensemble est acceptable ...
Avec son aïeule et modèle, la 308 GTB Gr IV de Jean-Claude Andruet: