Sur ce châssis, la carrosserie spyder est signée Alfredo Vignale, et les restes de sa mécanique sont identiques aux autres 340 MM avec
l'utilisation de 4 freins à tambours, des ressorts à lames transversales avec des amortisseurs pour l’avant, et un essieu arrière rigide
avec des ressorts semi-elliptiques plus des amortisseurs.
Livrée en mai, à la Scuderia Ferrari, qui termine ses tests et son évaluation, 0286AM commence sa carrière sportive avec une belle
deuxième place à la Coppa della Toscana le 31 du même mois. Il gagnera ensuite les 1000 kilomètres du Nurburgring avec, à son bord,
Alberto Ascari et Giuseppe Farina.
A la fin de l'année 53, cette 375 MM est cédée à Luigi Chinetti qui s'en sert pour participer à la quatrième Carrera Panamericana en
novembre, mais devra abandonner suite à une casse mécanique.
Ayant élu domicile un temps au Mexique début 54, chez Carlos Braniff, elle revient quelques mois plus tard aux USA chez Allen
Guiberson, un Texan. C'est à ce moment qu'elle abandonne sa couleur rouge pour une livrée blanche et bleue et qu'elle reçoit quelques
appendices aérodynamiques, notamment un appui-tête et une dérive verticale en forme d'aileron de requin.
Novembre 1954 la verra retenter sa chance dans la Carrera Panamericana, avec Phill Hill et Ritchie Ginther à ses commandes. Elle mène
les 7 premières étapes de la course mais lors de la dernière, tombe en panne sèche et doit se contenter de finir à la deuxième place
derrière la 375+ n°19 officielle (châssis 0392AM) pilotée par Umberto Maglioli.
Sous les coups de volant de Carroll Shelby, elle gagnera beaucoup des courses auxquelles elle participe, et fin 55 elle est repeinte en
rouge foncé, presque bordeaux, juste avant d'être rachetée par Louis Brero Senior. Elle termine sa carrière sportive en 1957.
L'histoire veut qu'après le décès de son père, fin 57, Louis Brero Jr essayera de greffer un moteur Jaguar avec sa boite de vitesse en
remplacement du bloc Ferrari fissuré suite à sa surchauffe au trophée de Nassau le 14 décembre 1955, mais ne terminera jamais son
installation. C'est alors que, pour éviter qu'on ne puisse lui voler son précieux bolide, il va l'emprisonner dans un conteneur
au printemps 57 et enfouir le tout sous terre pendant un peu plus de 38 ans sur une de ses terres en Californie du Nord.
C'est en 1995 que cette 375 MM refait surface, lorsque Buero se décide enfin à la déterrer pour vendre ce qui n'est désormais plus
qu'une épave. Ses restes sont quand même rachetés environ 1,5 million de dollars, comme quoi, leur enfouissement aura au moins
servi à faire grimper leur côte. Pire encore, moins d'un mois après cette vente, elle change de nouveau de main pour 1,8 million de dollars !
Bruce McCaw, son nouveau propriétaire décide de la faire restaurer et la voiture entière est remise à neuve, retrouvant par la
même occasion sa livrée si particulière blanche et bleue de la Carrera Panamercana 1954 et son fameux numéro 20. Depuis lors,
il la présente à la plupart des concours de beauté et des courses historiques de la côte ouest, en août 1997 elle gagne la coupe
de Monterey avec un certain Phill Hill à son volant et en marge de cette compétition remporte le Concours d'élégance de Pebble Beach.
Ayant eu une brillante carrière sportive de 1953 à 57, restée emprisonnée pendant presque 40 ans et après avoir été magistralement
restaurée, 0286AM peut se targuer d'avoir été conduite par beaucoup de pilotes prestigieux. Alberto Ascari, Giuseppe Farina,
Mike Hawthorn, Luigi Chinetti, Phill Hill, Richie Ghinter ou Carroll Shelby pour ne citer qu'eux...
Voici le palmarès complet de 0286AM
1953
31 mai - Coppa della Toscana (Bruno Sterzi) 2ème
21 juin - GP Portugal (Bruno Sterzi) Abandon
23/25 juillet - Spa-Francorchamps (Mike Hawthorn n°63) Test
09 août - GP di Senigallia (Luigi Villoresi n°88) Abandon
30 août - 1000km du Nurburgring (Alberto Ascari / Giuseppe Farina n°1) 1er
19/23 novembre - Quatrième Carrera Panamericana (Luigi Chinetti / Alfonso de Portago n°45) Abandon
1954
27 mars - Lone Star Sports Car Race, Bergstrom AFB, race 2 (Carlos Braniff n°44) Abandon
28 mars - Lone Star Sports Car Race, Bergstrom AFB, race 4 (Carlos Braniff n°44) 2ème, 2ème cat
7 novembre - March AFB (Phil Hill / Richie Ginther n°2c) 2ème
19/23 novembre - Cinquième Carrera Panamericana (Phil Hill / Richie Ginther n°20) 2ème
1955
27 février - Ft. Pierce (Carroll Shelby n°48) 1er
12 juin - Eagle Moutain NGB, prelim (Carroll Shelby n°20cm) 1er
12 juin - Eagle Moutain NGB, main (Carroll Shelby n°20cm) 1er
10 juillet - Torrey Pines (Carroll Shelby n°20c) 1er
31 juillet - Seattle Seafair NSCR (Ken Miles) 3ème
09 décembre - Governor's Trophy, Nassau (Lou Brero n°108c) 4ème, 2ème cat
10 décembre - Alberto Ascari Memorial Trophy, Nassau (Lou Brero n°108c) 3ème
11 décembre - Nassau Trophy (Lou Brero n°108c) Abandon
1957
9 mars - CSCC Paramount Ranch (Lou Brero) 9ème cat
La miniature présentée ici est un kit résine monté sur une base de 166 MM Elite. Le problème est que les seuls kits disponibles de
ce modèle sont de très, très, très mauvaise qualité. Avant de songer à appliquer la première couche de peinture, il a fallu donc
entièrement reprendre la carrosserie à grand renfort de mastic. A noter que les cotes de cette reproduction au 1/18 sont inférieures à
l'originale, qui devrait être plus proches de la taille d'une 375+ BBR que d'une 166 MM Elite.
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