Lorsque l'on parle de la 365 chez Ferrari, on pense immédiatement à la 365 GTB/4, communément appelée "Daytona" dont vous pouvez d'ailleurs
découvrir l'historique ici. Si cette Ferrari mythique nommée en fonction de sa cylindrée unitaire est présentée au salon de l'automobile de
Paris de 1968, elle emprunte son moteur à une autre Ferrari, première 365 du nom, dévoilée au salon de Genève en 1966 (deux ans et demi
auparavant): la 365 California Spyder.
Dessinée par Pininfarina, ce joli cabriolet se base sur le châssis de la 500 Superfast, et marie habilement, dans un intérieur luxueux, le
cuir et le bois. Côté moteur on retrouve donc un tout nouveau V12 à 60° longitudinal avant d'une cylindrée de 4390 cm3, développant 310ch à
6600 tr/min et capable d'atteindre les 245 km/h.
Si le châssis 08347, première 365 California Spyder à sortir des ateliers de Maranello, est bien présent sur le stand Ferrari au salon
automobile de Genève début 1966, la production des 13 autres modèles ne se déroulera qu'à partir d'août et ce, pendant 1 an tout juste.
Principalement destinée au marché américain, c'est pour rappeler sont illustre aïeule, la fameuse 250 GT California Spyder, qu'elle en
reprend le même patronyme. De même le bossage du capot avant est censé rappeler celui des 275 GTB/4.
Construite en très petite série, puisque seulement 14 exemplaires seront achevés, cette 365 California Spyder, exclusive et très recherchée
par les collectionneurs, devient quasiment unique à chaque châssis par d'infimes différences telles que la couleur de leur carrosserie ou de
la sellerie ...
Voici la liste complète des 14 châssis de 365 California Spyder: 08347, 09127, 09447, 09615, 09631, 09801, 09849, 09889, 09935, 09985,
10077, 10155, 10327 et 10369.