PassionFred

Retour au listing

Ferrari 360 Modena JGTC (Road Car)



Il y a quelques temps, j'ai eu la chance d'acquérir d'occasion un kit résine pour transformer une 360 modena en évolution JGTC. C'est en fait la version A d'un kit Légende-Miniature que j'ai déja réalisé à partir de la version B et qui est visible ici.
De ce qu'il m'a été donné de comprendre, son créateur n'était pas satisfait de cette première mouture contenant toutes les extensions d'ailes nécessaires à la transformation, et a préféré remouler une coque complète en résine, plus fidèle à l'originale.

Devant l'insistance de certains qui suivent ce site régulièrement, voici un petit Wip (comprenez "Work in Progress") de l'évolution de ce projet. Ayant déja une version course officielle de cette 360 JGTC, c'est tout naturellement que je m'oriente vers une version "civile" de cette dévoreuse de bitume, ce qui laissera un peu de place à mon imagination. C'est sur un site d'enchère bien connu que je me suis dégoter la base nécessaire à cette réa, une 360 Modena Whips bleu métallisé, qui a bien le droit à sa petite présentation.

Je n'aurai aucun regret de voir disparaitre ces énormes jantes, qui, à mon goût, dénaturent les magnifiques lignes de la Modena et la laissent bien trop "haute sur pattes".

Par contre sa jolie couleur bleu métallisé était fort sympathique, mais son emprisonnement dans sa boîte a laissé des traces qui nécessitent une nouvelle peinture ...





Le but principal de cette réa est de conserver les ouvrants pour faire la part belle à l'intérieur et au moteur, comparé à la version toute résine. Pour conserver l'armature du coffre arrière il a été nécessaire de découper le coffre de substitution.








Ayant décidé de créer une version route, une "Road Car", j'ai eu envie de mettre d'autres jantes que celles de la JGTC officielle de compétition. M'étant tout d'abord tourné vers des jantes "traditionnelles", dont aucune ne me plaisait vraiment, je suis revenu vers celles de la 360 Whips. Une fois le châssis rabaissé, elles se sont imposées comme une évidence, et leur intégration à cette carrosserie aux lignes très agressives a soudainement semblé homogène.


Bien sûr il, restera à supprimer l'aspect "bling-bling" de ces jantes toute chromées dont voici un essai alu/chrome, mais suivant la couleur finale de la carosserie, il y a fort à parier qu'elles finissent noire/chrome, peut-être même couleur finale/chrome.


Une fois les derniers petits ajustages terminés,le temps est venu de coller définitivement les diverses extensions en résine qui composent ce kit.














Voici l'état de l'avancement des travaux sur la 360 JGTC "Road Car". Les jantes sont désormais noir satiné tout en conservant leurs bords chromés. Le montage du châssis étant terminé, les premiers essais sur circuit ont commencé et les 3 pilotes essayeurs se sont déja bien amusés !!!








La carrosserie, dont la couleur finale n'est toujours pas définie, a été mastiquée pour lisser les jointures entre les extensions en résine et la caisse d'origine. Reste à poncer tout cela pour une finition parfaite.




La boîte à air est désormais terminée et les tubulures d'échappement ont été retouchées et rallongées. Un nouvel extracteur d'air a aussi été construit, celui en résine d'origine n'avait pas supporté le transport en sachet..










Le compartiment avant a subi lui aussi une petite transformation, c'est à l'origine un avant d'Enzo retaillé, auquel viennent s'ajouter une plaque en alu et une petite grille. Et puisque c'est une version de route, l'intérieur a été revêtu d'une moquette rouge. L'arceau devrait être conservé et a été, en l'attente, repeint couleur alu.






Il a fallu trancher !!! Pour conserver les deux portes ouvrantes, une seule solution: supprimer la rotation des roues et permettre par une encoche de loger les charnières dans leur gabarit.


Ca y est, les travaux de masticage sont enfin terminés et la carrosserie a reçu ses couches d'apprêt, elle est prête à entrer en cabine de peinture. La couleur est à présent définie: ce sera un orange "bonbon" de chez AlcLad. Le "Hic" c'est qu'il faut d'abord que je me familiarise avec mon aérographe flambant neuf et que j'apprenne à utiliser cette peinture assez particulière.






Les dés sont jetés, la peinture est faite et les deux couches de vernis sont passées. De multiples essais ont été necessaires pour obtenir ce résultat, subsistent néanmoins quelques poussières, mais la teinte est homogène, ce qui n'était pas vraiment gagné au départ!





Il ne reste plus qu'à tout remonter. Dernier petit souci, le logement du coffre avant empêche sa fermeture ! Il faut réajuster, reponcer et repeindre. Le coffre ne sera plus ouvrant sur charnière, tant pis, nous y ajouterons des clips photodécoupés.