C’est en 1993 que Giampiero Moretti, le fondateur de MOMO, réussit à convaincre Ferrari de faire construire par l’intermédiaire de
Dallara et Michelotto une voiture de sport destinée aux clients souhaitant participer au challenge I.M.S.A. (International Motor
Sports Association) que l’on appelle depuis 1999, A.L.M.S. (American LeMans Serie). C’est donc après 20 d’absence dans le domaine des
prototypes de compétition, que Ferrari dévoile la 333 SP.
Le V12 de la 333 SP est celui utilisé à l'époque par Ferrari en Formule 1, la cylindrée ayant été augmentée pour passer de 3L à 4L,
ce qui est interdit par la réglementation puisque le moteur doit provenir d’une voiture de série. Pour contourner ce problème, Ferrari
use du stratagème consistant à se servir de ce même moteur pour la F50, avec une cylindrée portée cette fois-ci à 4,7L. Officiellement,
le V12 de la 333 SP est donc dérivé de celui de la F50, avec la culasse à 5 soupapes par cylindre et une cylindrée revue à la baisse.
D’une puissance de 650 ch DIN à 11000 tr/min elle atteint 368 km/H de vitesse de pointe.
Une grande partie du travail de conception du châssis et la carrosserie a été réalisée en soufflerie chez Dallara. La 333 SP possède
un châssis à fond plat en fibre de carbone et d’autres matériaux composites ont été utilisés pour rendre la voiture très légère (862 kg)
tout en conservant une monocoque très rigide.
Avec un nez révisé, une 333SP est inscrit dans la course légendaire des 12 Heures de Sebring. Elle remportera 3 fois cette épreuve pour
le compte du team Scandia Motorsport en 1995 et 1997, ainsi que pour Momo Doran Racing en 1998.
Après plusieurs victoires dès la première saison (disputée partiellement) en 1994, la 333 SP remporte le titre constructeur pour Ferrari
l'année suivante. Elle offrira sur l'ensemble de sa carrière un joli palmarès à la marque italienne, remportant également un titre pilote
dans ce même championnat.
Malheureusement, la mythique course des 24h du Mans ne sera jamais acquise pour la 333 SP, elle ne fera pas mieux qu'une 6ème place en 1997,
malgré 5 essais de 1995 à 1999.
La 333 SP aura connu de nombreux succès à la fois en Europe et aux États-Unis. En 2002, les 24 Heures de Daytona, marquent la fin d’une
carrière très réussie et ses exceptionnelles performances et sa grande fiabilité resteront dans les mémoires.
Elle a été produite à 40 exemplaires, le premier prototype par Ferrari (châssis 001), les 13 suivants construits chez Dallara, les 26 derniers
chez Michelotto, le préparateur des Ferrari de Tognana, dont beaucoup on été modifiés par leurs propriétaires en fonction de leurs
besoins particuliers.
Dans les saisons finales certains châssis ont même été équipés de moteurs Judd, principalement pour des raisons de coûts. Couvrant plus
de huit saisons, la carrière de la 333 SP a non seulement était remarquablement longue, mais aussi jalonnée de nombreux succès. Entre 1994
et 2002, la voiture a gagné les championnats majeurs des deux côtés de l'Atlantique, marquant un total de 56 victoires et le hurlement
caractéristique de son v12 reste toujours sans égal.