PassionFred

Retour au listing

Ferrari 350 P "Can-Am" Châssis N°0860


Troisème et dernière 330 P4, 0860 arrive neuve aux 24H du Mans 1967 en configuratin berlinette. Endommagée durant la deuxième séance d'essais par une sortie de route avant Maison-Blanche, elle est réparée à temps pour se qualifier en 11ème position avec un temps de 3'33''5. S'engage alors une remontée pour être en 4ème position un peu avant 11h du matin. Malheureusement, peu après, elle doit abandonner suite à la rupture de son axe de pompe à injection. Ainsi s'achève son aventure mancelle.
C'est au lendemain de cette course que la Commission Sportive Internationale (ex FISA) prendra brutalement la décision de limiter les prototypes à 3 litres de cylindrée maximale, officiellement pour des raisons de sécurité, condamnant les Ford GT40 à une retraite anticipée et les Ferrari au musée. La saison 1968 en sera fortement bouleversée et aucune voiture de Maranello n'en fera partie, consciente d'avoir mis à mal les courses d'endurance, la CSI fera machine arrière pour la saison 1969. Quoiqu'il en soit, c'est donc à Brands-Hatch que le public se presse pour voir la dernière course de la saison de ces "monstres" de puissance. 0860 se qualifie en 6ème position sur la grille de départ juste derière 0856 et 0858. Les trois prototypes Ferrari étant passés par l'usine depuis le Mans pour recevoir une carrosserie spider leur permettant un gain de poids substantiel sur la balance. Avec Chris Amon et Jackie Stewart à son volant et au terme d'une belle bagarre avec la Chaparral 2F de Mike Spence et Phil Hill, 0860 terminera sur la 2ème place du podium.
Puis, c'est de nouveau le retour à l'usine pour subir cette fameuse conversion en 350 P Can-Am. Son bloc V12 est réalésé à 4,2 litre, ce qui lui confère une puissance maximale de 480 ch à 8500 tr/min. Le châssis est légèrement revu, reçoit de nouveaux ressorts d'amortisseur, des freins plus puissants, un réservoir d'essence porté à 208 litres à la place des 140 d'origine et un nouveau tableau de bord. Il accuse un poids de 750 kg sur la balance.
Munie d'une carrosserie type "barquette" en polyester avec juste un petit arceau de sécurité et un mini saute-vent en plastique en guise de pare-brise, cette barquette apparaît exceptionnellement basse. Malgré tout cela, les deux 350 P de Maranello ne seront pas de taille à se battre avec leurs redoutables ennemis que sont les McLaren M6A et Lola T70 Mk3. Avec 0860, Chris Amon finira cinquième à Laguna Seca le 15 octobre, quatre tours derrière le leader, apportant ainsi le meilleur résultat d'une 350P en Can-Am.
En 1970 elle rejoint la collection de Pierre Bardinon, au Mat du Clos, qui lui fait reconstruire une carrosserie de spider par Ferrari. Elle y restera jusqu'en 2012, à la mort de ce dernier, où elle est rachetée par David Piper.
La miniature présentée ici est censée être la version de 0860, conduit par Chris Amon le 29 octobre 1967 au Los Angeles Time Grand Prix sur le circuit de Riverside. Après être parti de la quinzième place sur la grille, il finira à une honorable huitème place, 3 tours derière le gagnant. Je dis "censé" car un petit détail historique vient gâcher la fête : effectivement cette reproduction porte des phares avant, or la version engagée à Riverside en était dépourvue, preuve en est, la photo ci-dessous montre les deux 350P, 0858 et 0860, lors de cette fameuse course. Ce petit désagrément n'enlève rien à la qualité de cette miniature qui marquera une étape dans ma collection en devenant ma toute première "résine", si on soustrait les différents kits que j'ai déjà montés. Bien loin des tarifs actuels instaurés par BBR et autre MR ou MG model, c'est TRL/Pt Model, une petite société chinoise, qui reproduit cette 350 P avec brio, et je me souviens avoir été surpris de son poids, semblable à un modèle en zamac, lors de sa réception. .