PassionFred

Retour au listing

Ferrari 308 GTS "Magnum" (1984)


Lorsqu'une personne se retrouve devant ma vitrine de Ferrari, la même question revient très souvent: "c'est laquelle celle de Magnum ?"
Ayant loupé le coche lors de sa sortie au 1/18 par Hotweels en finition Elite, et devant la folle hausse des prix de ce modèle, il a bien fallu se rendre à l'évidence: si je ne veux pas dépenser plus de 250 euros pour une version en bon état, il va falloir mettre la main à la pâte ! De plus, la version Elite possède quelques lacunes vis-à-vis de la série TV que je pourrai aisément corriger.
"Magnum PI" est une série américaine de 162 épisodes diffusée sur Antenne 2 à partir du 13 décembre 1981. Elle met en scène Thomas Magnum, un détective privé, qui mène ses différentes enquêtes dans l'archipel d'Hawai au volant d'une Ferrari 308 GTS. Pour la petite anecdote,les producteurs voulaient à l'origine une Porsche 928, mais l'acteur Tom Selleck étant trop grand pour s'y glisser, le choix se porta alors sur la 308 GTS, une Targa dont la tête de l'acteur pouvait dépasser, favorisant du même coup les prises de vues aériennes et dont le rembourrage du siège boulonné au plus loin du volant, fut enlevé.
Durant les 8 saisons que va durer la série, trois versions de 308 seront utilisées, une GTS de 1978 (châssis 29109) pour la saison 1, une GTSi de 1980 (châssis 34567) pour les saisons 2 et 3 et finalement une GTS Quattrovalvole de 1984 (châssis 57685) à partir de la saison 4. C'est cette dernière que Hotweels a reproduit en omettant de peindre les grilles de passage de roue et du capot avant en noir, de laisser les montants de pare-brise couleur carrosserie ,mais surtout d'y apposer la fameuse plaque d'immatriculation "Robin 1". Après un passage à la bonne couleur, quelques petits coups de pinceaux par-ci par-là, la modification du moteur en Quattrovalvole (la 308 Elite, réference P9899,servant de base étant une GTSi), il ne lui manquera, pour être vraiment conforme, que le deuxième rétroviseur, (seule la GTS et la GTSi de la série en étaient dépourvues) que je n'ai malheureusement pas encore trouvé à l'heure ou j'écris ces mots.