La sortie d'une miniature Ferrari reproduite par CMC est toujours un événement en soit. C'est donc une attente de presque quatre ans qui s'achève début juin 2022,
lorsque les premières 275 GTB/C deviennent disponibles chez certains revendeurs. Depuis les premiers prototypes dévoilés, les critiques ont fusé sur le futur best-seller CMC, allant
des jantes campognolo qui ne seraient pas les bonnes, des essuie-glaces ou des trompettes d'admission moteur trop grosses ou encore de l'ajout de harnais, inexistant en 1966. Mais le plus gros reproche concernait
des joints des vitrages avant et arrière anormalement disproportionnés. Composée de 781 pièces pour 800 grammes, c'est réellement au niveau de la nouvelle planche tarifaire de CMC que le bas blesse, puisque la version rouge que vous
allez pouvoir découvrir sur cette page approche les 600 euros et qu'il faudra débourser plus de 700 euros pour acquérir la version des 24 heures du Mans, c'est environ 100 euros de plus que leur dernière Ferrari,
soit 17% d'augmentation !
Il est maintenant temps de verifier si toutes ces craintes étaient fondées ou non avec ces quelques photos.
Alors ? Elle n'est pas si mal cette nouvelle CMC, beaucoup des critiques émisent lors de son lancement sont exacérbées par les photos "gros plans", en main, la miniature est vraiment très belle et
enfin, un reproducteur est parvenu à transcrire fidèlement la bouille de la 275. Je trouve aussi les jantes campagnolo magnifiquement reproduites.
Malheureusement depuis les photos des prototypes, CMC n'a pas revu sa copie en ce qui concerne ces joints de vitre anormalement épais et qui dénaturent un peu le profil de la voiture. C'est pour moi le vrai problème
de cette miniature, et c'est étonnant sur une reproduction de ce niveau. Les ajustements des ouvrants de la belle ne sont pas non plus exempts de tout reproche, même si en main on ne le remarque quasiment pas,
en photos le capot et le coffre arrière semblent trop haut, ne rentrant pas entièrement dans leur empreinte. Alors que les prix ne cessent de grimper à chaque nouvelle CMC on regrettera une sensible baisse de
qualité, visible notament dans le compartiment moteur au niveau des carburateurs assemblés en 2 parties et laissant un joint disgracieux au centre. Exit aussi les belle durites blindées à l'aspect métallique
des modèles précédents, elle sont désormais en plastique dur...
Pour moi, le point fort de cette miniature est sa face avant. CMC a su nous reproduire exactement les courbes et les bulles de phares si caractéristiques de la Ferrari 275. C'était d'ailleurs le point négatif de la 275
reproduite par CMR, je vous propose donc de les mettre côte à côte afin de les comparer.
CMC fournit à la place des éternelles spatules en plastique, une petite ventouse, afin d'ouvrir capot, coffre et autres portes, vraiment astucieux !