Pour recréer la miniature de 3767GT dans sa configuration actuelle, j'ai utilisé une base Kyosho, référence 08432A, représentant à l'origine 3705GT aux 24H du Mans 1962. Les deux plus
grosses modifications de carrosserie à apporter sont une troisième ouïe latérale et les espèces de persiennes sur le capot. Pour le reste, c'est du déjà fait, poncer les embases de feux arrière,
supprimer les anti-brouillards avant, sans oublier, comme à chaque fois, l'ouverture des écopes de frein arrière, mystérieusement fermées sur toutes les Kyosho 1/18 !
Allez, on y va, suivez le guide ... Notez que Kyosho a bien reproduit des 250 GTO à 3 ouïes latérales mais devant leurs prix prohibitifs et inavouables, c'est d'une base plus commune à deux ouïes dont je suis parti.
Donc, dans un premier temps, je me suis créé un masque en silicone des deux ouïes d'origine. Il ne me restait plus qu'à évider une place suffisante pour la création de la troisième ouïe,
de remplir le trou de mastic et de me servir de mon masque comme d'un tampon !
Vous avez dû remarquer que la carrosserie présente une multitude de petits trous sur son ensemble ? En cause : un oubli de presque deux semaines dans le bain de Glanzer censé décaper l'ancienne peinture...
Plusieurs couches d'apprêt-mastic seront nécessaires pour rattraper cette petite erreur. J'ai pu ensuite gommer tranquillement les embases de feux arrière et passer les deux couches d'apprêt traditionnelles en vue
de la couleur.
Bon, il faut avouer que l'étape qui m'a donné le plus de fil à retordre est la conception du capot. Les trois premières techniques imaginées n'ont pas donné le résultat escompté et ce n'est qu'à
la quatrième tentative que ce dernier est devenu quasi conforme à cible 1/1. J'ai donc percé le-dit capot puis à l'aide de carte en plastique superposée en escalier, j'ai fait
une empreinte en silicone. Dès lors, il ne me restait plus qu'à créer deux pièces en mastique et les adapter aux trous du capot.
La grosse nouveauté pour moi, sur cette réalisation, c'est l'utilisation d'une nouvelle peinture ! Habituellement je peins mes miniatures à l'aide de bombes achetées en grandes
surfaces, mais cette fois je vais utiliser pour la couleur et le vernis la marque Zero-Paint, s'appliquant exclusivement à l'aérographe. Le gros avantage de cette marque est qu'elle reproduit le couleur
exacte d'après les références constructeurs, c'est-à-dire que le vert et le jaune de ma réalisation seront absolument identiques à la vraie voiture. J'ai donc dû apprivoiser et l'aéro, et la nouvelle peinture, ...
ça n'a pas été si simple que sur le papier ! Les couches étant beaucoup plus fines qu'avec des bombes, pas moins de 5 passes de couleurs ont été nécessaires pour une teinte homogène. On fera mieux
et plus rapide la prochaine fois, mais pour une première, le résultat est tout de même concluant et à la hauteur de mes espérances.
Pose des décalcomanies et on attaque le vernis...
Enfin, vient le moment de tout remonter et la belle prend forme petit à petit...
The End
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