Sortie en Italie sous la marque Centauria, voici que débarque en France pour février 2024, la 250 GTO à monter à l'échelle 1/8. Distribuée dans l'hexagone par Agora Models, trois options d'abonnement
s'offrent à vous, la première vous permettra de recevoir les 3 premières box immédiatement, suivi d'un abonnement de 9 mois, c'est-à-dire 361,99 euros immédiatement et 152,98 pendant 9 mois à partir de juillet pour un
total de 1738,81 euros. La deuxième option est un abonnement sur 12 mois à partir de juillet décomposé comme suit: 82,98 euros la première box suivie de 11 mois à 152,98 euros, pour un total de 1765,76 euros.
La dernière option est quasi-identique à la deuxième mais sur 24 mois, toujours à partir de juillet, donc 82.98 + 23 x 87.98 = 2106,52 euros.
Le châssis cible est le 3987GT et il sera possible de le construire, soit en rouge, soit avec les numéros 1 qu'il arborait lors de sa victoire aux 1000km de Paris de 1962 (photo ci-dessous).
Malheureusement, comme à l'habitude de quasi tous les reproducteurs, c'est la 250 GTO actuelle qui a été scannée et les différences que les années lui ont apportées avec la version ayant couru à Montlhéry en 62,
ont bien sûr, été ignorées ! Vraiment dommage si, comme moi, vous voulez faire la version des frères Rodriguez ... Il va encore falloir se retrousser les manches.
Au prix de la belle, lorsque les trois premières box sont arrivées le 19 mars à la maison, je me suis littéralement jeté dessus. Et je dois dire qu'au premier abord, la qualité semble être au rendez-vous:
les différentes boites, sans être exeptionnelles, présentent bien et les pièces présentes à l'intérieur sont vraiment bien protégées, surtout les pièces de carrosserie, emmitouflées sous une couche de papier, dans un plastique
zip-lock et sous mousse scotchée. Si le montage est à la hauteur de l'emballage, cela promet une superbe miniature.
Petit bemol tout de même concernant ces pièces de carrosserie hyper bien emballées mais qui nécessitent de repasser par la case polissage ! Effectivement, sans cela, la peinture est relativement terne.
Pour chipoter, je dirais que même une fois bien brillante, l'aspect de surface n'est pas exceptionnel, entre lourdeur d'une peinture Bburago des années 80 et la finesse d'une résine de 2020...
Le premier problème qui se présente, si je persiste à vouloir faire la gagnante de Montlhéry, est la présence dans le kit, de harnais ! A l'heure actuelle, beaucoup de 250 GTO ont été équipées par obligation de
ces organes de sécurité, mais en 62 aucune n'en avait. Vous me direz, il suffit de ne pas les monter ? Oui mais Agora Models a aussi positionné dans l'habitacle les cinq anneaux d'ancrage et si ceux-là ne
sont pas montés, il subsiste un trou ! En l'attente de trouver une solution, si toutefois j'en trouve une, je n'ai monté que les petits anneaux, trop content de pouvoir assembler ce magnifique habitacle.
Avec une box qui lui est quasi exclusivement dédiée, le moteur de notre belle a déjà pris un beau volume. Il est vraiment de bonne facture, les pièces sont correctement ébavurées, l'assemblage se fait sans problème
et l'ajustement est exempt de reproche, un vrai régal. Petite touche sympa, le levier de vitesse est fonctionnel, si en réalité, il n'actionne aucun pignon de boite, il est tout de même mobile pour simuler le
passage de rapports, 1ère, 2ème, 3ème ... On s'y croirait.
L'échelle 1/8 est vraiment impressionnante, il suffit de placer les pièces déjà montées à côté d'une 1/18, ici une KK-Scales, pour se rendre compte de la taille gigantesque de la bête. Malheureusement les box 1, 2 & 3
arrivent déjà à leur terme, il m'aura fallu entre 4 et 5h, sans me presser, pour en venir à bout. Aucune difficulté insurmontable à relever pour l'instant, par contre, c'est la première miniature que je monte avec
si peu de référence de vis. Quand, à ce stade, les autres en répertorient déjà une bonne dizaine, celle-ci n'en totalise que 3, c'est bien plus facile pour s'y retrouver.
Reste maintenant à stocker tout ça proprement, en sécurité, à l'abri de la poussière, et de s'armer de patience car cela va être long d'attendre juillet pour recevoir la prochaine box...
Aucune GTO d'époque ne possède de Scudetto sur ses ailes et encore moins 3987GT à Montlhery. Il faut donc les supprimer, pour cela j'utilise délicatement un coton imbibé de dissolvant sans acétone !
Sur la toile, je me suis dégoté de fines plaques d'aluminium de 0,5 mm d'épaisseur. Grâce à elles, j'ai pu, à grand renfort de Dremel, me redécouper de nouveaux planchers sans ces fameux trous de harnais.
Comparé au scotch alu, il n'y a pas photo et une fois monté dans l'habitacle, c'est parfait.
Nous arrivons maintenant à l'étape de ce montage que je redoute le plus, ses fameuses roues à rayons. De ce que j'avais pu lire ça et là sur le net, c'était à s'y arracher les cheveux !
Mais contre toute attente, cela s'est plutôt bien passé, sans même user des astuces de certains qui consistent à découper de fines bandelettes de scotch double face ou de coller chaque rayon pour le maintenir en place.
Au final, il m'aura quand même fallu deux bonnes heures pour assembler les quatre couches de rayons, 72 au total, et voir cette première roue terminée avec son pneu. Courage encore 3 ...
Récemment, j'ai repris les sièges fournis sur ce kit, loin du confort de nos voitures actuelles, ceux d'une 250 GTO n'étant qu'une toile tendue sur une coque en aluminum. J'ai donc repeint
l'arrière des sièges afin de simuler cette fameuse coque.
Lorsque 3987GT, aux mains des frères Rodriguez, remporte les 1000 Km de Paris 1962, l'intérieur de ses phares n'était pas rouge comme sur notre modèle au 1/8eme mais gris alu. Encore une erreur d'Agora qu'il
va falloir corriger ! Alors c'est parti: masquage en règle de la partie avant de la carrosserie et passage à la bombe d'aluminium. Enfin cette 250 GTO commence à ressembler à une 250 GTO avec le montage de ses phares.
Petit détail qui ne se voit pas sur la photo, les ampoules ont été repeintes en jaune comme à l'époque.
Grosse déception concernant la trappe du radiateur juste devant le capot. Lorsque CMC est capable au 1/18 de la reproduire ouvrante comme ci-dessous, Agora nous la fait coller au double face, un comble à cette échelle !
Modification du différenciel de pont arrière: passage en noir des centres comme sur la voiture 1/1 et ajout de douze boulons sur le pourtour extérieur, dégoté sur le net et imprimés en 3D résine.