PassionFred

Retour aux autres Lego


Lego commercialise, le 4 septembre 2024, l'iconique Batmobile de la série populaire des années 1960 avec Adam West dans le rôle de notre homme chauve-souris et Burt Ward dans celui de son acolyte Robin. Ayant déjà la Batmobile de 89, la Tumbler de 2005 et la controversée Batmobile de 2021, je me devais d'acquérir ce set (76328), surtout qu'en comparaison de celle de 2021 plus petite, Lego a choisi la même échelle que celle de 89 et 2005. Mais revenons tout d'abord sur la genèse de la vraie Batmobile.
Courant 1954 le département Lincoln de Ford mandate le carrossier Ghia qui, sous le crayon de George Barris, réalise le concept-car Futura. Il sera exposé en première mondiale au Salon de Chicago 1955 avant d'entamer une tournée des salons américains. Avec sa verrière double, ses phares avant enveloppés dans ses ailes et ses ailerons arrière, ce prototype se veut résolument futuriste - d'où son nom - et semble tout droit sorti d'un film de science-fiction. Contrairement à de nombreux concept-cars, la Futura est parfaitement fonctionnelle, atout qui lui vaudra un rôle important dans le film "It Started with a Kiss" sorti en 1959 et pour lequel elle sera repeinte en rouge. Stockée ensuite dans un des innombrables entrepots de la Ford Motor Compagny, elle aurait pu disparaitre comme bon nombres de ses consoeurs. Mais en 1966, le producteur de télévision William Dozier demande à un certain George Barris de lui réaliser une voiture pour sa future série, « Batman ». Le projet doit être mené "tambour battant" car les tournages ont commencé et le styliste Dean Jeffries, engagé à la base pour construire cette Batmobile, est incapable de livrer le véhicule dans les délais impartis. Devant l'urgence du projet, Barris pense que les lignes de sa Futura feraient une excellente base et convainc Ford de la lui céder pour un dollar symbolique. En seulement trois semaines, il lui modifie son nez ainsi que toute la partie arrière, avant d'y ajouter les divers gadgets qui feront d'elle la légende du petit écran que nous connaissons et que beaucoup considère comme la première vraie Batmobile. Elle reste la propriété de Barris, qui la loue au studio au gré des tournages et qui ne la vendra qu'en 2013 lors d'une vente aux enchères en Arizona, pour 4,62 millions de dollars.
Voici donc cette fameuse Batmobile reproduite par Lego. Référence 76328, ce set contient 1822 pièces, pour un véhicule fini faisant 50 cm de long, 16 de large et 14 de haut et vous coûtera 149,99 euros.

Retour aux autres Lego