C'est le 21 novembre 2021, lors des Ferrari Finali Mondiali sur le circuit du Mugello en Italie, que la firme de Maranello présente le troisième modèle de la série Icona,
nommé Daytona SP3, en référence à la victoire de Ferrari sur Ford aux 24H de Daytona 1967.
Limitée à 599 exemplaires, il faut débourser près de 2 millions d'euros (hors options) et avoir déjà en sa possession un autre modèle Icona, à savoir une Monza SP1 ou SP2,
pour acquérir un exemplaire de cette nouvelle série spéciale.
Basé sur le châssis monocoque de la supercar LaFerrari Aperta, son design est censé évoquer les prototypes d'endurance des années 60
qu'étaient les 330 P3/4 et 330 P4 avec un cockpit très avancé et une poupe relevée. Certains y voient aussi une infuence des modèles de route des années 80
avec ses phares semi-escamotables ou ses lames horizontales à l'arrière rappellant son illuste aïeul, la Testarossa.
L'intérieur est minimaliste avec un écran numérique incurvé de 16 pouces et un volant empreinté aux SF90 capable d'effectuer 80% des fonctions de la voiture sans
le quitter des mains. Les sièges sont intégrés au châssis et seul le pédalier est réglable.
Elle reçoit en position centrale arrière, le moteur V12 de 6,5 litres de cylindrée issu de la 812 Competizione dont la puissance
est passée de 830ch à 840, grâce notamment à une optimisation de l'admission et de l'échappement. Ses performances parlent d'elles-mêmes, le 0 à 100 km/h est abattu en seulement
2,85 secondes, 7,4 pour le 0 à 200 et sa vitesse de pointe culmine à 340 km/h.
Avec un poids de 1485 kilos sur la balance, la SP3 affiche un rapport poids/puissance de 1,77 kilos par cheval, devenant pour l'occasion, le moteur atmosphérique
le plus puissant jamais commercialisé par la marque au cheval cabré.