PassionFred

Retour au listing

Fiat 642 RN2 Bartoletti "Ferrari Transporter" (1957-60)

En 1957, Ferrari fit appel à l'officine Bartoletti, installée à Forli, au sud de Bologne, pour carrosser un châssis Fiat type 642 RN2 de 9 tonnes en transporteur de voitures de course (Numéro de chassis N°02989). Son immatriculation d'origine était MO42629 et il servit au sein de la Scuderia Ferrari de 1957 jusqu'au milieu des années 60. Transportant aussi bien des F1, que des GT ou des Sport Prototypes, il parcourut toute l'Europe durant cette période. Deux autres châssis Fiat/Bartoletti furent commandés par la Scuderia, mais 02989 fut le seul à être utilisé exclusivement pour le transport de voitures de courses, les autres châssis servant également pour acheminer les autos civiles, ou les carrosseries nues entre Scaglietti et l'usine....
Bien évidemment, depuis presque 60 ans, ce camion a appartenu certes à la Scuderia Ferrari, mais aussi à d'autres écuries au sein du groupe Fiat (Lancia Scuderia Jolly Club par exemple) et après sa mise à la retraite, à de nombreux collectionneurs (très fortunés) Il partit, après ces très nombreuses années au sein du groupe Fiat, aux USA , chez le collectionneur Richard Freshman, qui le restaura entièrement (avec notamment une remise aux couleurs de la Scuderia Ferrari) , puis, très rapidement, fut revendu à l'Anglais Clive Beecham.....
Puis ce fut le retour vers l'Europe continentale, et 02989 fut exposé comme pièce maîtresse au "Technik Museum" à Sinsheim (connu aussi pour une splendide collection d'avion, dont un Concorde)... Il retrouvera à cette occasion son immatriculation d'origine (MO42629)

Aujourd'hui, #02989 est en Allemagne, propriété du collectionneur Fritz Grashei. Merci à Accro7, auteur de cet exposé.

La version 1/18 de ce transporteur a été réalisée par CMC, un exercice maitrisé avec brio comme en témoignent les photos du montage nécessitant l'assemblage de quelques 3115 pièces.







Pour lui et sa taille gigantesque, 50 cm de long et quelques 16 de haut, j'ai dû repenser mon espace photo et c'est avec fierté que j'inaugure ce beau planché noir laqué.


















16/02/2014 Nouveau shooting du monstrueux RN2





















Retour au listing