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Etat d'avancement février 2022: Box 20 montée, reste 5 box. Roue de secours, intérieurs ailes avant, partie avant de carrosserie.
Première box depuis le début de cette aventure 917 qui me déçoit ! Tout d'abord, il n'y a pas grand chose à faire, les quatre numéros se montent en 5/10 minutes grand max, il suffit de clipser les conduits de refroidissement des freins avant et de fixer les contres ailes avec 3 vis. A l'arrière il faut assembler la roue de secours et la sangler à sa place. Le dernier numéro de cette box, le 80, contient uniquement la partie avant de la carrosserie, à mettre de coté pour l'instant.



Première déception: pour fixer les sangles qui retiennent la roue de secours, nous sommes censés faire un vulgaire noeud sur la traverse ! Pas sûr qu'à l'époque, les ingénieurs qui ont conçu la 917 se soient contentés de si peu ... Pour un peu plus de réalisme, j'ai décidé de les coller. A noter que j'ai, pour l'instant, volontairement retourné la roue de secours, plus jolie sur les photos et masquant les horribles vis qui se trouvent à l'intérieur de la roue.



La deuxième déception est au niveau de la jonction en bas du capot : lorsqu'on le place sur la carrosserie, il n'y a pas assez d'orange et on voit la démarcation des deux pièces en bleu. La grosse question concerne le numéro 20 du capot, incomplet !!! A voir ensuite, certainement un sticker ou une décalcomanie mais je trouve cela dommage ...






Sur internet, il est possible de trouver des fichiers 3D d'à peu près n'importe quoi. Certains sont gratuits, d'autres payants et j'ai craqué pour une figurine de Steve McQueen en position assise qui m'a coûté une vingtaine d'euros. Sur cette figurine, notre vedette préférée porte un pantalon arborant une bande bleue. Si l'image réélle ci-dessous semble tirée des archives du film de 1971, Steve n'apparaitra jamais à l'écran avec ce pantalon. Il s'agit certainement d'une des combinaisons "officielles" de McQueen lorsqu'il a couru à Sebring sur Porsche 908/2, endroit où la bande bleue était présente, merci à Jacques André pour l'info. C'est avec cette figurine que j'étrenne ma toute nouvelle imprimante résine, avec un plateau bien plus grand que ma précédente. Une fois nettoyée, assemblée et peinte, ce Steve aura fière allure devant la 917.









Malheureusement, je n'ai pas pu monter directement les box suivantes dès leur arrivée. Tout d'abord, Ixo a eu des problèmes d'acheminement de matériel, la Box 22 prévue initialement pour mars n'a en fait été livrée que fin mai, décalant donc de deux mois la fin de l'abonnement, box 23 reçue fin juin, box 24 fin juillet et dernière box fin août. Avec les vacances, je n'ai pu trouver le temps de me pencher sur cette 917 avant début septembre et j'ai complètement zappé d'immortaliser cette fin de montage. Je vous propose donc directement de passer au résultat final avec la traditionnelle "séance photo", sachez juste que la pose des décalomanies n'a pas été de tout repos, car si le gros numéro de capot moteur et ceux de portières n'ont pas posé de soucis, il m'a été impossible de poser les bas de numéros sur les bas de caisse. Ils se sont tellement détendus qu'ils ne s'assemblaient plus avec la partie haute, j'étais beau ! C'était sans compter sur l'excellent service après-vente de Ixo Collection, contrairement à Altaya et cie qui vous envoient balader et qui cherchent à vous vendre des numéros supplémentaires par tous les moyens, Ixo remplace sans discuter les pièces défectueuses. Et même plus, lors du montage de la belle, j'ai cassé une partie de l'échappement et une barre du train avant. L'erreur venant de moi, j'étais prêt à racheter les numéros correspondants mais IXO me les a fournis gracieusement, un must ! Mais revenons à notre 917, un petit mail à IXO pour leur expliquer le problème de bas de numéros et leur signaler que le bas de caisse gauche reçu présente des rayures et moins d'une semaine plus tard, les pièces de rechange étaient là. J'ai pu terminer le montage de la belle et les nouveaux bas de numéros n'ont cette fois posé aucun problème, certainement un défaut des premiers. Voilà, après plus de deux ans de montage, la Porsche 917 de Steve McQueen qu'il utilise dans son film "Le Mans" est enfin terminée, je peux vous dire qu'elle a fière allure à cette échelle...




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